Christophe Colomb
Dissertation : Christophe Colomb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alphan • 25 Octobre 2012 • 301 Mots (2 Pages) • 1 919 Vues
Christophe Colomb
Biographie :
Christophe Colomb, est né à Gênes en Italie en 1451. Fils de tisserands et frère d'un cartographe, Colomb commence par faire du commerce sur les côtes africaines et islandaises. Paolo di Negro l'emploie à Lisbonne pour livrer du sucre. La même année, en 1479, il se marie avec Felipa Moniz de Perestrello, avec qui il aura un enfant.
En correspondance avec le savant Toscanelli, il propose son projet de traversée de l'Atlantique pour ouvrir un nouvelle route jusqu’aux Indes, à Jean II du Portugal, qui le refuse. Les experts de la reine espagnole Isabelle de Castille l'examinent en 1486 et finissent par l'accepter en 1491, en dépit de ses exigences ambitieuses. Il prend la mer le 3 août 1492, depuis Palos en Andalousie. Christophe Colomb s'arrête aux Canaries, à San Salvador et longe Cuba, qu'il découvre grâce aux Indiens, nommés ainsi car Colomb est convaincu de sa position et croit avoir atteint les Indes. Tandis que le Santa-Maria s'échoue, il découvre de l'or à Hispaniola.
En 1493 il est de nouveau mandaté par la reine d'Espagne Isabelle la Catholique. Il rassemble alors une flotte de dix-sept navires et environ mille deux cents hommes d'équipage et quitte Cadix pour les Antilles, où il fondera la colonie d’Isabela.
Au cours de son troisième voyage en 1498, il découvre Trinidad mais Francisco Bobadilla l'arrête à Hispaniola pour trafic d'esclaves illicite et improductivité. Il perd son titre de vice-roi des Indes en 1501 mais conserve celui d'amiral de la mer Océane. Son dernier voyage, de 1502 à 1504, le mène sur les côtes d'Amérique centrale. Mis à l'écart de la cour, il y est représenté par son fils Diego et meurt, à Valladolid le 20 mai 1506, dans l'illusion d'avoir découvert les Indes. Il repose depuis dans la cathédrale de Séville.
...