Les citoyens et leurs droits
Dissertation : Les citoyens et leurs droits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maeldu92 • 20 Novembre 2015 • Dissertation • 1 078 Mots (5 Pages) • 707 Vues
Maël Ravassard
Dissertation d'Histoire
Dans quelles mesures les citoyens doivent-ils tous avoir des droits ?
La démocratie a apporté beaucoup de droits aux citoyens dans les nombreux pays l'ayant adoptés.
D'ou la problématique « Dans quelles mesures les citoyens doivent -ils tous avoir des droits ? ».
Je me poserai la question “Qu'est ce qu'a apporté la démocratie ?“ en passant par la révolution Française et la guerre d'Indépendance au Etats Unis.
Nous verrons la naissance et l'évolution de la démocratie puis ce qu'elle a pu apporter.
Comment la démocratie est-elle apparue et a-t-elle évolué ?
Bien souvent la démocratie nous fait penser à un régime politique moderne, alors que sa première apparition date du Vème siècle avant J-C, dans la Grèce Antique.
A l'époque, la démocratie est un nouveau régime politique. Ce régime consiste à rassembler les habitants de la cité d'Athènes, nommés aussi les citoyens, dans une assemblée pour voter des lois à mains levées. C'est même le commencement des élections pour les magistrats, qui sont les
citoyens les plus respectés. Nous pouvons nous demander à ce moment même “Est ce le début de l'égalité pour tous ?“.
Non, car être “citoyen“ d'Athènes nécessite beaucoup de caractéristique, comme avoir un père noble athénien, être libre, avoir dix-huit ans, avoir fait son service militaire, être un homme...
Avec ces caractéristiques, un homme peut être donc il peut avoir des privilèges par rapport au reste de la population. Ce reste de la population est constitué d'esclaves, de femmes, de métèques et de hommes mineurs ; il représente à peu près 90% de la population. Donc cela veut dire que les citoyens ne représentent que 10 % de la population. Donc seulement 10 % de la population semble égaux en droits et en privilèges. Les habitants de la cité d'Athènes ne sont donc pas égaux en droits et en privilèges car c'est le statut de leurs richesses qui nous informe si un citoyen a beaucoup de droits et de privilèges.
Nous pouvons voir avec la démocratie athénienne que ce régime va pouvoir devenir une vraie démocratie avec la liberté des citoyens, la règle de la majorité...
Cette première apparition s'effectue dans la région d'Athènes qui est actuellement la capitale de la Grèce.
Plusieurs millénaires plus tard
En 1776 les Etats Unis déclare leur indépendance vis à vis du Royaume Uni qui exerçait une tyrannie sur les treize colonies d'Amérique. Puis ils adoptent une constitution qui est selon se registre “les lois suprêmes du pays“. Cette constitution dit de ses propres mots : “nous tenons pour évidentes... ces vérités que tous les hommes ont été crées égaux“ cela veut dire c'est le début de la démocratie au Etats Unis.
En 1789, la France qui aide les Etats Unis à devenir indépendants, veut elle aussi devenir libre. C'est pour cela que le “Tiers états“ qui constitue 90 % de la population française se révolte aux Etats généraux pour avoir les mêmes droits et les mêmes privilèges que le clergé et les nobles. Grâce a cette révolte “l'Ancien régime“, qui était une monarchie, est renversé et est changé plus tard par une République.
Mais pendant la Révolution française, le 26 août est légué la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Cette Déclaration constitue L'article premier dit : “les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits“.
...