LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les chemins de la puissance

Commentaire d'arrêt : Les chemins de la puissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Commentaire d'arrêt  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 5

Wilson1 dans ses « Quatorze points », affirme la nouvelle puissance des Etats Unis comme ayant une volonté de maintenir la paix dans le monde pour le transformer en « lieu sûr ». Pour cela il propose un projet au monde en 1918 : créer « une association générale des nations » (art.14) avec la mise en place de traité de paix pour supprimer les alliances souterraines (art.1), une libre circulation navale entre les Etats peu importe la situation sauf lorsque les voies maritimes sont fermées pour une raison précise (art.2). De plus, il réclame aussi d’un point de vue économique, l’enlèvement des barrières économiques (type embargo) et la mise en place d’une politique économique basée sur la paix et son maintien (art.3). Il prône également une politique d’armement restreinte, en effet, il fait baisser le taux d’armement afin de garder le nécessaire pour la sécurité intérieure pour éviter le surarmement qui favoriserait les conflits (art.4) Et enfin, il demande à ce que les pays colonisateurs tiennent compte des intérêts des peuples lors de certaines revendications coloniales (art.5)

L’isolationnisme2 est une politique extérieure d’un Etat (ici les Etats Unis) désireux de ne pas prendre part aux affaires internationales. Cette politique a été créée en 1823 par la doctrine Monroe3. Cette doctrine a été soutenue par Washington en 1787 : « notre politique doit être d’éviter des alliances permanentes avec quelque partie que ce soit du monde étranger ». Au début de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), les Etats Unis refusent de prendre part à ce conflit. Cependant il leur est difficile de garder leur neutralité : Faut-t-il intervenir ou laisser les Etats Unis hors de cela ?

Le 6 avril 1917, les Etats Unis rentrent dans la Triple Entente5, mais refusent le statut d’Allié. C’est leur entrée en guerre qui mènera la Triple Entente à la victoire. De cette guerre débute la puissance étasunienne.

Lorsque Wilson devient président, il dit NON à l’isolationnisme et met en place les « Quatorze points » en janvier 1918. Il demande une volonté de paix dans le monde sans aucune volonté de victoire. Or cette doctrine est rejetée par Roosevelt6 qui veut se tenir à la tradition : isoler les Etats Unis de toute affaire étrangère. De 1920 à 1933, le Sénat rejette le traité de Versailles qui a pour préambule : la Société des Nations (SDN), on appelle cette période le Roaring Twenties car le pays est en pleine croissance et insouciante du reste du monde. Mais en 1936, il rompt cette tradition à cause de la montée des totalitarismes en Asie et en Europe, il pense que les Etats Unis sont un facteur majeur pour le maintien de la démocratie. En 1937, lors d’un discours, il retourne les opinions des citoyens américains, il appelle le peuple étasunien à se rendre compte que la sécurité mondiale n’est plus et qu’il est temps de se battre pour rétablir l’ordre. Mais dans son discours, il annonce que les Etats Unis ne seront pas impliqués dans la guerre qui approche. En novembre 1937, lors du congrès des Etats Unis, Roosevelt annonce au monde sa volonté de rester neutre et de ce congrès naitra la loi Cash and Carry qui est une loi autorisant les Etats Unis à fournir aux pays belligérants des armes pour se défendre. Naitra aussi les Accords Prêts-bails pour la Grande Bretagne. L’isolationnisme américain se termine en 1942, lors

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com