LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Siècle d'Or des Provinces-Unies

Dissertation : Le Siècle d'Or des Provinces-Unies. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 928 Mots (8 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 8

Les Provinces-Unies au XVIIe siècle

Introduction —

        « Provinces-Unies » est le le nom que prirent sept des Dix-Sept Provinces du Nord, alors espagnoles, en 1579 par le traité d'Utrecht, qui signe l'union ; les dix autres formeront les Pays-Bas espagnols, future Belgique. Ce choix s'explique pour les raisons suivantes : les sept premières sont protestantes, alors que les dix autres sont catholiques — Guillaume-Alexandre, roi des Pays-Bas, est protestant, pendant que Philippe, roi des Belges, est catholique.

        Depuis que Philippe Ier le Beau, un Habsbourg, a épousé de Jeanne Ière la Folle, fille d'Isabelle & de Ferdinand les Catholiques, la branche espagnole des Habsbourg règne en Espagne, & possède des terres près du Saint-Empire, que l'Espagne gardera après l'abdication de leur fils Charles Ier d'Espagne & V du Saint-Empire (quinto en espagnol).

        À cette époque, le roi d'Espagne, Philippe II le Prudent, un catholique, est opposé à la Réforme du christianisme amorcée par l'Allemand Martin Luther & le Français Jean Calvin. Ferdinand Alvare de Tolède, catholique & gouverneur général (stathouder) des Dix-Sept, persécutait les protestant.e.s & régnait d'une main de fer. En 1568, Guillaume Ier le Taciturne, prince d'Orange, gouverneur de Hollande, de Zélande, d'Utrecht  & calviniste, appela à la révolte : c'est le début de la guerre de Quatre-Vingt Ans.

        République fédérale, les Provinces gardent une certaine autonomie & celle de Hollande va être la plus rayonnante, d'où les abus de langage : « Hollande » & : « Hollandais.es » pour désigner les Pays-Bas & leurs habitante.s. Guillaume Ier sera assassiné au nom de Philippe II, par le catholique Balthazar Gérard, alors ce sera son fils Maurice qui deviendra gouverneur, chargé du pouvoir exécutif, pendant que Jean d'Oldenbarnevelt deviendra grand-pensionnaire, chargé du législatif. Il va faire signer une paix de douze ans en 1609, mais cela ne satisfait pas Maurice qui le fera décapiter en 1619.

        En quoi l'émancipation du pays lui a permit de se distinguer des autres ? Pourquoi la puissance des Provinces-Unies n'a pas perdurée ? Pour répondre à cela, nous verrons premièrement les facteurs politiques & économiques des Provinces-Unies ; dans un second temps, il sera de s'intéresser à l'essor culturel & colonial, pour finir par le déclin de la République dans un tiers temps.


Plan détaillé —

  1. Facteurs politiques & économiques
  1. Guerre froide hispano-anglaise :
  1. L'Angleterre protestante : en 1585, elle vient en aide officiellement aux P.-U. mais c'est Maurice de Nassau, fils de Guillaume, qui permet la victoire des Provinces à diverses batailles, profitant que la flotte espagnole catholique (dite : « Invincible armada ») soit en parti détruite par l'Angleterre.
  2. L'Espagne catholique : soutient la Ligue (intransigeants catholiques) au travers de moyens financiers & militaires, pour pouvoir affaiblir la France en pleine guerre civile depuis 40 ans. En 1595, Henri IV, nouvellement roi & catholique, déclare la guerre contre l'Espagne, qui doit rapatrier des militaires aux Pays-Bas à la frontière pyrénéenne mais cela solde par une défaite.
  1. Le stahouder : 
  1. Arbitre :  le stathouder règle les différends entre provinces, il préside conseils & assemblées, nomme ou recommande les magistrats. « Il peut commuer des peines en moins, mais non pas en plus ».
  2. Chef de guerre :  il n'est puissant qu'en temps de guerre pour diriger son pays car il est chef militaire (stathouder signifie lieutenant).  Reprenant la guerre en 1621, Maurice  rejoint la France durant la guerre de Trente Ans (commencé en 1618) pour réduire la puissance de la maison de Habsbourg sur le continent européen & se faire une place.
  3. Rôle contesté : Maurice de Nassau, aux ambitions monarchiques & centralisatrices, fut stathouder de quatre provinces sur sept de 1585 à 1625, les autres allant à son cousin Guillaume-Louis de Nassau-Siegen ; mais le rôle critiqué car les Néerlandais disent que « c'est au talent à donner la place. »
  1. La Hollande mène la danse : 
  1. Le (grand-)pensionnaire de Hollande : il va exercer une influence considérable sur le gouvernement, du fait de la prépondérance de sa province : il incarne les bourgeois fédéralistes & républicains, & les intérêts économiques de la Hollande vont peser dans la balance.
  2. Venue des protestants étrangers : la province va bloquer les côtes flamande (espagnoles) pendant que des marchands fuient l'Inquisition aux Pays-Bas espagnols pour s'installer à Amsterdam. La province devint le carrefour du monde.
  3. Les eaux sont à tout le monde : Hugo de Groot écrira De Mare Liberum en 1605, expliquant que la mer n'est à personne, donc que la navigation y est libre ; facilitant le développement du commerce néerlandais vers la Baltique.
  4. Unions des commerçants néerlandais : en 1621 est fondée la Compagnie des Indes occidentales, pendant des Indes orientales, fondée en 1602 par d'Oldenbarnevelt, ce qui permet d'unir les comptoirs néerlandais dans le monde, qui étaient aux mains de particuliers qui se faisait concurrence.
  1. Essor culturel & colonial
  1. Humanisme :
  1. Réforme scolaire : on demande un dialogue entre le maître & l'élève, qui n'est pas qu'ignorant, que la nouveauté ne signifie pas obligatoirement faussetés & qu'il n'y a pas que les cours magistraux pour enseigner. Les universités de Leyde & Deventer seront les fleuron de l'enseignement européen, René Descartes ou Benoît Spinoza feront partit des visiteurs célèbres. Et parce qu'il fallait que, selon Calvin, on comprenne la Bible, il était important que la population ait un bon taux d'alphabétisation, ce qui fait que la majeure parti des Néerlandais.e.s étaient instruit.e.s
  2. Réforme religieuse : On demande que les libertés individuelles, l'individualisme & la différence ne soit pas vuent comme des choses à combattre (Pierre Bayle, exilé aux Provinces, sera parmi les premiers à parler de tolérance religieuse pour toutes les religions) & il faut se détacher des livres saints pour suivre son propre chemin avec Dieu.
  1. Paix & influence religieuse : 
  1. Liberté de conscience : pas de persécutions dans les Provinces-Unies, ce qui évite des guerres entre chrétien.ne.s. comme partout en Europe, bien que l'on va exclure certains postes aux catholiques, comme celui de stathouder même si l'on est de la Maison de Nassau.
  2. La religion réformée : le calvinisme, doctrine religieuse du théologien Français picard Jean Calvin, s'étend de la France jusqu'à la Hongrie, au Provinces-Unies, une parti du Saint-Empire & en Écosse. Le luthéranisme se développe dans le Nord de l'Europe & du Saint-Empire.
  3. Calvinisme & capitalisme  : la prédestination des âmes fait que « l'individu calviniste doit suivre son chemin sans possibilité d'obtenir une aide venue de l'extérieur. » Les rites & les prières sont inutile, chacun fait face à Dieu  « ce qui augmente le sentiment de solitude et l'individualisme du croyant » mais «  les individus […] se doivent de travailler à la gloire de Dieu. […] Toutes les activités trouvent grâce aux yeux de Dieu, pourvu qu'elle ait sa place dans la communauté et qu'elle soit créatrice de richesse. » Il faut donc travailler & ne pas être oisif, car on nuit à la communauté en ne produisant rien, ce qui fait de l'aumône quelque chose d'inutile car ne produit aucune richesse.

  1. Colonisation
  1. S'étendre pour mieux contrôler : elle ira coloniser l'Indonésie, le Sud de l'Afrique-du-Sud, Madagascar & de l'Inde, les Antilles & les côtes d'Amérique du Sud, ainsi que l'Amérique du Nord, fondant notamment la Nouvelle-Amsterdam.
  2. L'empire : avec la Compagnie des indes, les Néerlandais prennent des possessions portugaises mais les expulsent du Brésil. Les Provinces partent en Amérique du Nord fonder la Nouvelle-Néerlande.
  1. Le déclin de la République
  1. Relations avec l'Angleterre et la France :
  1. Traité de Munster : en 1648, c'est la fin de la guerre de Trente Ans & la reconnaissance des Provinces-Unies par l'Espagne, avec qui les P-U vont commercer & se détacher de l'influence anglaise.
  2. Mort de Guillaume II : en 1650, il meurt avant la naissance de Guillaume III d'Orange, futur roi d'Angleterre. Jean de Witt est élu grand-pensionnaire la même année & prends la tête des Provinces-Unies.
  3. Guerres anglo-néerlandaises (1652-78) : le parlement britannique vote une loi, en 1651, qui défini que « le trafic commercial issu des colonies anglaises & les importation vers l'Angleterre doivent se faire uniquement par le biais de navires britanniques. » En 1652, la guerre est déclarée & se finit en 1654, où la Nouvelle-Amsterdam devient la Nouvelle-York en 1674, par le traité de Westinster pour mettre fin à la guerre & exclure Guillaume III de la succession. De 1665 à 67, la nouvelle guerre se termine en faveur des Néerlandais, qui demandent à l'Angleterre et la Suède d'agir pour éviter que les Français ne gagnent les Pays-Bas espagnols & d'être voisins avec les Provinces (1667-68). Charles II d'Angleterre signe le traité secret de Douvres avec la France, persuadé par sa sœur Henriette, épouse du frère de Louis XIV & leur vient en aide lors de la guerre de Hollande (1672-78).
  4. Guerre de Hollande : elle provoque le massacre des frères Jean & Corneille de Witt (août 1672) par un attroupement pro-orangiste, car rendus responsable des victoires françaises, & marque le retour du pouvoir avec Guillaume III, qui épouse Marie II, fille de Jacques II d'Angleterre. La paix de Nimègue oblige la France a abandonner ses conquête et a abroger le tarif douanier de 1667. L’installation de Guillaume III sur le trône d’Angleterre (1688) entraîne un alignement de la république sur la politique anglaise.

Conclusion —

        Dans ce travail, nous avons montré qu'un pays comme la République des Provinces-Unies a su profiter d'un environnement politique & culturel favorable aux idées nouvelles pour développer un système économique fort. Cet avantage s'est alors concrétisé dans le développement d'un empire commercial dominant tout au long du XVIIème siècle. Mais dès lors que les autres puissances européennes furent en mesure de concurrencer la République, ils se sont liés entre eux, contribuant ainsi au déclin des Provinces-Unies. A la fin du même siècle, le pays sera obligé de laisser sa place après la guerre de Hollande, à la puissance nouvelle de l'Angleterre.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (139.9 Kb)   docx (574.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com