La sédentarité en sociologie
Cours : La sédentarité en sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2013 • Cours • 338 Mots (2 Pages) • 1 368 Vues
En sociologie et dans le domaine de la santé, la sédentarité est caractérisée par une position assise la plus grande partie de la journée. Ce mode de vie est nuisible pour la santé physique (obésité, infarctus, fatigue, etc.) et psychique (dépression, trouble du comportement alimentaire, etc.).
La sédentarité peut se définir comme une réduction inquiétante de l'activité physique minimale répondant aux besoins de l'organisme humain. On trouve la sédentarité de plus en plus marqué dans notre vie quotidienne. Elle vise à améliorer notre confort physique : voiture, ascenseur, tapis roulant, achat sur internet, livraison à domicile...
La grande variété des produits alimentaires prêts à être consommés associé à une hausse de la sédentarité converge inexorablement vers une augmentation du nombre d’obèses.
Progressivement, avec le développement des transports en communs ainsi qu'une augmentation de l'utilisation de véhicules motorisés pour des trajets de courtes durées, l'exercice physique est en constante diminution.
Alors qu'avant une partie importante de la population parcourait quotidiennement des distances importantes à pied pour se rendre à l'école ou au travail ce qui avait un rôle important dans la santé en général et du maintiens du poids plus particulièrement.
III. Les facteurs historiques,
1) Trente glorieuses
Définition :
Période historique comprise entre 1946 et 1973 pendant laquelle la France et la plupart des économies occidentales connurent une croissance exceptionnelle (De l'ordre de 5pourcent par an de croissance du PIB alors que la norme est de 1,5) et régulière et à l'issue de laquelle elles sont entrées dans l'ère de la société de consommation.
((((((Durant cette période, le pouvoir d'achat a fortement augmenté, ce qui a conduit à un changement d'alimentation. Il y a eu développement des réfrigérateurs, des fours, des micro-ondes etc...))))))
Loi d'ENGEL : D'après cette loi, la part du revenu allouée aux dépenses alimentaires (ou coefficient d'Engel) est d'autant plus faible que le revenu est élevé. C'est à dire que plus il y a de revenu moins la part est consacrée à l'alimentation.
Avec le plan Marshall, l'Amérique a apporté sa culture et son mode vie. Cela s'appel l'American way of life.
...