La première Révolution industrielle et ses conséquences économiques et sociales
Dissertation : La première Révolution industrielle et ses conséquences économiques et sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chayma Oubida • 2 Février 2017 • Dissertation • 1 140 Mots (5 Pages) • 2 652 Vues
introduction :La première Révolution industrielle débute en 1830 en France et dure jusqu’en 1870. Après 1870 arrive la deuxième révolution industrielle. C’est une période grand progrès techniques. On parle de révolution car il y a changement brusque des structures qui a modifié en profondeur l’agriculture, l’économie et la société. La croissance est accélérée sur 20 ans portée par un secteur industriel moteur qui entraine une révolution sociale. Après 1870 arrive la deuxième révolution industrielle. La doctrine libérale apparait en 1815 avec une volonté d’institutionnaliser la liberté soutenu par des personnages comme Vincent De Gournay et le célèbre « Laissez faire et laissez passer ». Cette doctrine libérale repose sur 3 piliers : la propriété privée (droit user fruit de la propriété) la libre entreprise (droit de créer entreprise sans restriction) et la libre concurrence (pas intervention de l’Etat sur les prix). Cette doctrine se manifeste de plus en plus avec la R° industrielle et préconise un Etat qui intervient peu dans l’économie.
Est-ce que la R° industrielle a entrainé une redéfinition de la nation par le libéralisme économique ?
Le processus de la R° industrielle a engendré une prospérité du commerce soutenu par le libéralisme économique. Cependant la société française est devenue une société capitaliste avec une spécialisation des travailleurs faisant apparaitre une classe ouvrière surexploitée par l’Etat.
Libéralisme économique, R° agricole, progrès technique, 2 grandes classes qui s’affrontent (bourgeoisie / ouvriers). Idéologie socialistes. Crise du logement. Tous ce qui concerne les journées de travail, a totalement changé pendant cette R°. Libéralisme empêche intervention de l’Etat suite du rapport de Villermé. Libéralisme ne veut pas dire 0 intervention de l’Etat. Intervention légitime de l’Etat car elle empêche de faire n’importe quoi. Concentration industrielle qui réorganise le territoire économiquement et socialement aussi. Exode rural, urbanisation des territoires.
Développement financier favorise le développement du commerce.
I/ La prospérité du commerce favorisé par une certaine intervention de l’Etat malgré libéralisme économique
La R° industrielle a permis le développement de l’agriculture. L’assolement à la fin de l’A-R va améliorer la productivité agricole et va créer une demande nouvelle tout en améliorant les conditions de vies. Une R° démographique arrive alors en effet il est plus facile de nourrir la population car la production agricole augmente. il y a donc hausse de la population qui se traduit par une demande nouvelle en habillement, en textile et une demande de l’industrie métallurgique pour les outils des paysans. Un surplus est créé grâce à la productivité agricole qui augmente. Peut investir dans le bétail qui améliore encore la productivité. C’est un cercle vertueux mis en place. Pendant les années 25-30 les exportations ont augmentés de 200%, l’agriculture est considérée comme une source de profit et favorise le commerce.
Par le charbon et la vapeur vont se développer la métallurgie, les houillères mais aussi le textile. Le développement financier permet de développer le commerce également. Si pas de banques, pas de techniques financières alors le commerce ne peut pas fonctionner. Ce sont des catalyseurs du développement économique et de rentabilité pour les banques. Crédit lyonnais, crédit mobilier et crédit foncier. Puis le développement des réseaux de communication notamment ferroviaire et maritime permettent une certaine prospérité du commerce. Cependant l’Etat garde un droit de contrôle et de surveillance des lignes et du prix des transports. L’Etat s’occupe de la construction des voies elles-mêmes, des expropriations. LNB a regroupé
...