La Rivière Yamaska
Analyse sectorielle : La Rivière Yamaska. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clacla.4 • 14 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 454 Mots (2 Pages) • 622 Vues
La Rivière Yamaska
La rivière Yamaska se situe sur le territoire du Richelieu. Elle commence dans le Lac Brome et se jete dans le fleuve St-Laurent à la hauteur du Lac St-Pierre. Son bassin versant a une superficie totale de 4784 KM carré. Le bassin commence à Cowansville jusqu'à Yamaska en passant par Farnham et St-Hyacinthe.
La Rivière Yamaska traverse un territoire ou il y a des zones habitées, industrielles et agricoltes. Plusieurs individus utilisent ce site soit pour y pratiquer des sports aquatiques et la pèche. La rivière est souvent utilisée comme une poubelle par les agriculteurs et les industries. C'est pourquoi, il faut protèger les éléments naturels de la rivière. Comme l'eau de la rivière, les espèces aquatiques et les activités récréo-touristiques. Il faut préserver l'eau potable, la chaîne alimentaire, les espèces aquatiques, les activités et loisirs des individus. De plus, il faut garder la production de la nourriture comme des poissons bons pour la consommation.
La pollution et le déversement de produit toxique sont les deux principales menaces. La pollution agricolte est une grande source de déterrioration de la rivière. Les agriculteurs utilisent trop d'engrais animal et minéral et la quantitée de fertilisant et de pesticides est mal géré. Toutes ces matières finissent par rejoindre la rivière à cause du ruisselement. Les sorties de drainages des terres sont mal aménagées et amènent des problèmes d'érosion. Les industries jetent des quantités de matière organique (crotte ou cadavres d'animaux) au lieu d'avoir des installations pour les détruirent car cela coûte moins cher.
Pour protèger mon site les aménagements suivants pourraient faire la différence. Les lois doivent être plus strictes pour les agriculteurs et les industries. C'est à dire, obliger ces derniers à utiliser des fertilisants, des engrais ou des pesticides à base naturel. Sinon des contraventions seraient données au fautif. Si les agriculteurs ne respectent pas cela on pourraient enlever leurs permis de cultiver. Cela finiraient par dépolluer les eaux à cause du ruisselement. Il doit y avoir des installations conformes et adéquates pour les déchets organiques jetés par les industries. Sinon eux aussi pourraient se faire enlever leurs permis d'exploitation. Pour finir, faire une campagne de sensibilisation auprès des gens pour garder propre et nettoyer la rivière et les rives. Avant, il faut nettoyer et enlever les déchets au fond de l'eau de la rivière.
Les activités que je privilégierais sur mon site sont le canots, la pèche et la natation car il n'y aurait plus d'algues bleus dans les périodes chaudes et la rivière serait sécuritaire en tout temps. Je pourrais manger le poisson que je pèche.
...