L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde"
Commentaire de texte : L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leilou23 • 21 Mars 2021 • Commentaire de texte • 581 Mots (3 Pages) • 1 568 Vues
Tout d'abord, la conquête du "Nouveau Monde" commence par des voyages de découverte et des explorateurs qui prennent possession des terres au nom de leur souverain. Grâce au traité de Tordesillas en 1494, les Espagnols et les Portugais se partagent les terres sous l’arbitrage du pape. Il s’avère que les conquêtes sont violentes et sans aucune possibilité de négociation. Une fois arrivés sur les terres à conquérir, les Européens considèrent les habitants de celle-ci comme des êtres inférieurs. Ce sont les divisions des tribus indiennes, la supériorité de l’armement Espagnol ou les révoltes, qui contribuent à la chute des empires Amérindiens Aztèque en 1519, et Inca en 1534. Cependant, cela entraîne aussi la formation de nouveaux empires coloniaux tels que l’empire de Nouvelle-Castille ou l’empire de Nouvelle-Espagne. Les peuples amérindiens sont donc détruits, mais on ne peut pas appeler cela un génocide étant donné que ce n’était pas volontaire. On appelle plutôt cela un ethnocide. En effet, l’effondrement de ces peuples est lié à deux principaux facteurs qui sont ; premièrement, la destruction de leurs idoles et leurs codex par des moines Espagnols, et l’évangélisation. Et deuxièmement, le choc démographique ainsi que la division de la population liée aux maladies apportées par les Espagnols. Beaucoup meurent donc de la grippe, la variole et d’autres encore ; c’est ce que l’on appelle le « choc microbien ».
Ensuite, la colonisation du « Nouveau Monde » se poursuit à travers l’exploitation des terres et des mines. Le système de l’encomienda est mis en place et consiste à faire une concession d’une terre ou d’une mine par la Couronne à un colon. Celui-ci y pratique le travail forcé des Indiens et les revenus sont donc partagés entre le colon et la Couronne. Les Espagnols pillent les mines d’or et d’argent du Pérou et du Mexique, en exploitant la main d’œuvre amérindienne, mais elle est vite remplacée par des esclaves d’Afrique noire. Cette colonisation se fait grâce à l’évangélisation des Amérindiens. L’Eglise légitime la colonisation par les conversions des Indiens au christianisme confiée à des missionnaires qui luttent brutalement contre les religions locales. Toutes ces violences à l’égard des Amérindiens interrogent le dominicain Bartolomé de Las Casas qui lui, les considère comme des êtres qu’il faut respecter. Tandis que d’autres personnes, comme Sepulveda, pensent que ce sont des êtres sans âme. La controverse de Valladolid (1550-1551) après de nombreux débats, aboutit à la reconnaissance de l’humanité des Amérindiens. Ainsi, des droits leurs sont reconnus tels que le droit de se convertir au christianisme.
Enfin, une première mondialisation se fait grâce aux échanges colombiens. En effet, l’Amérique exporte vers l’Europe toute sorte de produits inconnus des Européens, tels que des haricots, des tomates, du tabac, du cacao etc… En échange, l’Europe apporte en Amérique des chevaux, du blé, de la canne à sucre mais aussi de nombreuses maladies. Toute cette exploitation entraine donc de nombreuses immigrations. Cette mondialisation est économique à travers l’exploitation des ressources du continent Américain. La mondialisation est donc la mise en réseaux de différentes parties du monde par la multiplication d’échanges. Les richesses (or, argent, bois…)
...