L’ouverture atlantique, les conséquences de la découverte du nouveau monde
Cours : L’ouverture atlantique, les conséquences de la découverte du nouveau monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ju.ter • 21 Mai 2023 • Cours • 1 150 Mots (5 Pages) • 239 Vues
Histoire
Chapitre 3 : L’ouverture atlantique, les conséquences de la découverte du nouveau monde.
Leçon 1 La découverte de nouveaux territoires
Pourquoi et comment les européens se lancent-ils dans de grands voyages maritimes aux XV et XVI siècles ?
1. les courses des grands voyages
Les Européens se tournent vers l’Ouest depuis que Constantinople a été prise en 1453, par les Turcs ottomans en faisait disparaitre l’empire byzantin. Ce changement ferme les routes commerciales vers l’Est.
Emergence de nouvelles techniques comme dans le domaine de la cartographie. Mais aussi dans le domaine de la navigation en mer (caravelles). Elles permettent d’aller naviguer plus loin. Et aussi une généralisation de l’astrolabe.
Leur premier but était essentiellement économique, ils veulent trouver de nouvelles ressources. 🡪 Création de nouvelles routes commerciales maritimes. Convertir au christianisme. Conquérir de nouveaux territoires.
2. les voyages
Doc3 p97
3. un nouveau monde
La découverte de nouveaux territoires va bouleverser la représentation du monde pour les européens.
Les découvertes permettent de créer de nouvelles routes maritimes et donc de développer le commerce. Ces nouvelles routes vont reliées l’Europe à l’Amérique (atlantique). Et donc le retrait de la méditerranée.
Amérique car Amerigo premier cartographe.
Leçon 2 La première mondialisation
Comment se déroule la première mondialisation ?
1. la constitution d’empires coloniaux
Les découvreurs permettent aux puissances européennes de se constituer de vastes empires sur les terres nouvellement découvertes. Les côtes du littoral sont découvertes par les navigateurs. Les empires du centre et du sud de l’Amérique vont être conquis par des conquistadors. (Cortès)
Questions 3,4,5 p 98-99
3. les civilisations présentes avant l’arrivée des conquistadores sont les Aztèques, les Mayas, les Incas, les Arawak et les Chibchas.
4. les acteurs de la conquête sont Pizarro, Quesada et Cortès.
5. la facilité des conquêtes s’explique par leurs avancés technologiques avec les armes (armes à feu, canon), Cortès va jouer des alliances. Il va s’allier avec des camps aztèques contre d’autres camps aztèques.
Des marchands et des missionnaires (pour convertir la population au catholicisme) accompagnent ces conquistadores.
2. de nouvelles routes commerciales
Pôles centraux de la domination 🡪 Espagne, Portugal
Lieu symbolique de la domination dans les pôles 🡪 le port
Activités sur lesquelles repose la domination 🡪 le commerce, mines, agriculture
Routes commerciales 🡪 les principales traverse l’Atlantique
Produits échangés 🡪 indigo, argent, sucre, cuir, perles, or, bois, porcelaine, épices.
3. les ports européens
L’exemple de Séville
Q.8 à 11
Les atouts de Séville pour le commerce avec l’Amérique sont qu’en Amérique il y a des empires espagnols qui facilite les exportations et les importations.
L’institution qui contrôle les importations américaines vers l’Espagne est « la casa de contrataciòn » Son fonctionnement : faire payer des taxes aux navires qui passent par là. La reine ou le roi profitent de ces bénéfices.
L’enrichissement de Séville est en partie grâce au commerce car c’est là-bas qu’arrive tous les produits des autres régions car les navires ne peuvent les décharger sur un autre port. Et lorsque les navires arrivent, ils amènent de l’or. La taille du port, beaucoup de bateaux, de marchands🡪 embellissement de la ville.
...