L’ouverture atlantique
TD : L’ouverture atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbdoc22 • 18 Mai 2022 • TD • 1 349 Mots (6 Pages) • 480 Vues
Évaluation Histoire Seconde = L’ouverture atlantique
- Questions de connaissances (16 points)
- Citez les noms des explorateurs, leurs voyages d’exploration et leurs dates en les classant « pour le Portugal », « pour l’Espagne », « pour l’Angleterre » et « pour la France » (1 par pays).
- Quels progrès techniques et scientifiques ont rendu ces voyages possibles ?
- Comment et quand Portugais et Espagnols se partagent-ils le monde ?
- Expliquez en quoi la conquête du « Nouveau monde » fut très rapide.
- Montrez que Séville est une sorte de capitale dans la première mondialisation du commerce.
- En quoi cette conquête a-t-elle permis une meilleure connaissance du monde ?
- Expliquez la naissance et le développement de la traite négrière au XVIe siècle.
- Analyse de document (4 points)
La cruauté des Espagnols
C’est parmi ces douces brebis, ainsi dotées par le Créateur des qualités que j’ai dites, que s’installèrent les Espagnols. Dès lors qu’ils les connurent, ceux-ci se comportèrent comme des loups, et des tigres et des lions, qu’on aurait dit affamés depuis des jours. Et ils n’ont rien fait depuis quarante ans et plus qu’ils sont là, sinon les tuer, les faire souffrir, les affliger, les tourmenter par des méthodes cruelles extraordinaires, nouvelles et variées, qu’on n’avait jamais vues ni entendu parler. Si bien que de 300 000 qu’ils étaient à Espaňola (île de Saint-Domingue), les naturels ne sont plus aujourd’hui que 200 ! L’île de Cuba est peut-être plus longue que la distance de Valladolid à Rome : elle est aujourd’hui à peu près dépeuplée […]. Les Espagnols ont tué les indigènes ou les ont enlevés pour l’île d’Espaňola, où ils voyaient que les habitants disparaissaient… Quant à la Grande Terre Ferme (ensemble des territoires espagnols en Amérique), nous somme certains que nos Espagnols, à cause de leur cruauté et de leurs œuvres criminelles, l’ont aussi dépeuplée et désolée, alors qu’on y trouvait quantité de monde dans dix royaumes plus grands que l’Espagne. Nous tiendrons pour vrai et assuré, qu’en quarante ans, dans lesdites terres, sont morts à cause de cette tyrannie plus de 12 millions d’êtres vivants, hommes, femmes, enfants…
Bartholomé de Las Casas, Très Brève Relation de la destruction des Indes, 1552.
- A l’aide de vos connaissances, présentez l’auteur, le document et son contexte.
- Relevez les passages du texte qui évoquent la violence des Espagnols.
- Expliquez quelles sont, d’après l’auteur, les conséquences démographiques du traitement subi par les Amérindiens.
- Montrez comment l’auteur prend position sur le sort réservé aux Amérindiens pendant la conquête espagnole.
CORRIGE Évaluation Histoire Seconde = L’ouverture atlantique
I. Questions de connaissances (16 points)
1. 1492 : C. Colomb explore, pour l’Espagne, la route ouest en traversant l’Atlantique.
1498 : Le portugais Vasco de Gama arrive aux Indes en contournant l’Afrique vers l’Est.
1497 : Jean Cabot, pour l’Angleterre aborde les côtes canadiennes.
1519-1522 : Tour du monde par Magellan (Portugal).
1534 : Le français Jacques Cartier explore le Québec.
2. Ces voyages sont rendus possibles grâce à l’amélioration des techniques de navigation : astrolabes, boussole, portulans. La caravelle permet de naviguer plus rapidement.
3. En 1494, le Traité de Tordesillas fixe une première limite entre les empires portugais et espagnol en Amérique. Il est complété en 1529 par le Traité de Saragosse qui donne toute l’Afrique et la majeure partie de l’Asie (sauf Philippines) aux Portugais.
4. En 1521, les conquistadores de Cortès font tomber l’empire aztèque au bénéfice des rois espagnols. Cortès devient gouverneur de la Nouvelle-Espagne dont la capitale est désormais Mexico.
De 1532 à 1534, l’espagnol Pizarro met fin à l’empire inca. Son territoire devient la Nouvelle-Castille.
5. Au début du XVIe siècle un commerce colonial se met en place autour de denrées exotiques (sucre, tabac), de ressources précieuses (or, argent) et de bois rares que les Européens exportent en Europe.
Le port de Séville, en Espagne voit alors affluer les richesses d’Amérique. La population de Séville augmente au même rythme que le nombre de trajets transatlantiques qui alimente des flux de métaux précieux toujours plus nombreux. Cette diversité des marchandises et cette croissance attirent une population cosmopolite à Séville devenue ainsi une capitale dans la première mondialisation du commerce.
...