L’ouverture atlantique, les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
Dissertation : L’ouverture atlantique, les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nour692 • 21 Avril 2021 • Dissertation • 1 899 Mots (8 Pages) • 1 402 Vues
THEME 2 XV-XVIe siècle : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUELLE
Le Livre scolaire 2019
Chapitre 1 : L’ouverture atlantique, les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
INTRODUCTION :
Partir des deux dates de 1453 et 1492 pour remobiliser le chapitre introductif sur la périodisation.
Période de transition entre la période médiévale et la période moderne.
1453. La prise de Constantinople par les Ottomans renforce la domination des commerçants musulmans dans l’Est du Bassin méditerranéen.
1492. Les derniers musulmans qui vivaient en Espagne sont chassés. Christophe Colomb débarque aux Caraïbes, croyant avoir atteint les Indes.
Mise en contexte. Pourquoi les Espagnols et les Portugais se lancent-ils dans de grandes explorations océaniques ?
Carte p. 118. Navigations et expansions portugaises aux XVe et XVIe siècles.
Quelle est la raison pour laquelle les Portugais cherchent une nouvelle route pour accéder aux épices ?
Qu’est-ce qui peut rendre possibles ces voyages de plus en plus lointains par rapport au Portugal ?
- Pour des raisons commerciales. Contourner la Mer Méditerranée contrôlée par les cités italiennes (revoir Venise) et par les marchands musulmans (Empire ottoman) pour accéder aux épices.
- Pour des raisons techniques. Des progrès sont réalisés pendant tout le XVe siècle dans le domaine de la navigation : la caravelle (définition p. 96 et doc. n°1 p. 97) qui est un bateau très maniable ou l’astrolabe (définition p. 96) qui permet de se repérer en mer grâce à la position de l’étoile polaire. On passe du cabotage à la navigation en haute mer.
- Pour des raisons religieuses. Poursuivre l’esprit des croisades sur de nouvelles terres. Evangéliser de nouvelles populations (définition p. 96). [ce dernier point est apporté par le professeur]
Connaître quelques explorateurs et quelques jalons de l’ouverture de nouvelles routes océaniques.
Carte p. 95 : C. Colomb, Vasco de Gama et Magellan.
Pb : Dans quelle mesure la mise en contact des Européens avec le « Nouveau Monde » américain donne-t-elle naissance à / inaugure-t-elle une première mondialisation ?
I – La naissance des premiers Empires coloniaux espagnol et portugais…
A – La conquête et l’exploitation de nouvelles terres…
Carte p. 94-95. Navigations, explorations, appropriations.
Dès 1494, les Espagnols et les Portugais se partagent le monde à découvrir par le Traité de Tordesillas.
« Cette grande ville de Tenochtitlan[1]1 […] a un grand nombre de places, où se tiennent des marchés quotidiens ; l’une de ces places est […] entourée de portiques où chaque jour se presse une foule de soixante-dix mille acheteurs et vendeurs. On trouve là tous les genres de marchandises et de produits que peut offrir ce monde ; victuailles de toutes sortes, bijoux d’or et d’argent, ustensiles de plomb, de cuivre, d’étain et de laiton ; autres objets de pierre, d’or, de plumes et de coquilles […]. Il y a dans cette grande ville des temples […] d’une fort belle architecture […]. Je fis enlever de dessus leurs autels et je fis jeter dans les escaliers les plus importantes de leurs idoles[2]2, celles en qui ils avaient le plus de foi ; je fis laver ces chapelles qui étaient pleines du sang de leurs sacrifices et je mis à leur place des images de la Sainte-Vierge et d’autres saints ».
Hernan Cortès, Lettre envoyée à l’empereur Charles Quint, 30 octobre 1520.
1 – Expliquez ce qui peut séduire les Espagnols à partir de cette description de Tenochtitlan.
2 – Quelle attitude les Espagnols adoptent-ils en matière religieuse ?
Une fois les terres du Nouveau Monde connues, les Espagnols se lancent dans leur exploration en espérant y trouver de l’or. Cette exploration est l’œuvre des conquistadors comme Hernan Cortès en Amérique centrale qui détruit l’Empire aztèque ou de Francisco Pizarro en Amérique andine qui anéantit le monde inca. Les conquistadors ouvrent la voie aux marchands qui créent des comptoirs pour exploiter le bois, puis le sucre et l’or et aux missionnaires catholiques qui souhaitent convertir les Amérindiens au christianisme.
C’est ainsi que naissent les premiers Empires coloniaux espagnol et portugais. La colonisation est le fait pour un Etat d’occuper et d’administrer un territoire qui lui est étranger et de le dominer politiquement, économiquement, culturellement…
B – … Provoque la réduction des Amérindiens en esclavage…
Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid. Dossier pp. 100-101.
Entraînement à l’explication de documents historiques en demi-groupe (cf. le sujet en annexe).
Bartolomé de Las Casas (1484-1566).
Fils d’un marchand de Séville, il part aux Indes (comprendre en Amérique) dès 1502. Il devient prêtre et participe à une expédition militaire pour conquérir l’île de Cuba dans les Antilles. Il est bouleversé par le traitement infligé aux Amérindiens. Entré dans l’ordre des Dominicains, il rédige de nombreux ouvrages pour défendre les Amérindiens. Paradoxalement, alors qu’il a obtenu de l’Empereur Charles Quint l’interdiction de la mise en esclavage des Amérindiens, devenu évêque du Chiapas au Sud du Mexique, il est obligé d’abandonner son poste face à l’hostilité des colons. A la demande de Charles Quint, un débat a lieu en 1550-1551 entre Bartolomé de Las Casas et Gines Sepulveda qui, lui, au contraire, légitime la conquête du Nouveau Monde et l’asservissement des Indiens
...