L'Europe Un Continent D'émigration Au 19 ème Siècle
Commentaires Composés : L'Europe Un Continent D'émigration Au 19 ème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kelvina • 28 Décembre 2012 • 692 Mots (3 Pages) • 1 976 Vues
Pourquoi l'Europe est un continent d'émigration au 19 ème siècle ?
plans 3 partie:
1-l'europe au 19 eme siecle
A partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle, la mortalité européenne baisse fortement du fait :
- Des progrès de l’agriculture (la population est mieux nourrie)
- Des progrès de la médecine (invention du vaccin contre la variole dans le dernier quart du XVIIIème siècle) 1
En Europe occidentale, l'espérance de vie à la naissance s'élève de 35 ans vers 1780 à 40 ans vers 1840 (soit tout de même deux fois moins qu'aujourd'hui et encore moins que dans les pays les plus déshérités de notre époque).
Parallèlement, la natalité augmente du fait de l'abaissement de l'âge au mariage (sauf en France où les petits propriétaires ont dès le milieu du XVIIIe siècle limité leur descendance pour éviter de disperser leur héritage).
Il s'ensuit une très forte poussée démographique. De 190 millions en 1800 (20% de la population mondiale), la population du continent passe à 420 millions en 1900 (25% de la population mondiale)...
Ne s'accroissant plus guère par la suite, la population européenne retombera à la fin du XXe siècle à un modeste 10% de la population mondiale, Russie comprise
2-les raisons de l'immigration
. De multiples raisons de partir
• Ces raisons sont principalement économiques et démographiques au XIXe siècle : les Européens ont développé des réseaux commerciaux et conquis des territoires dès la période des grandes découvertes. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une seconde vague de colonisation du monde par les États européens se tourne vers l'Afrique, l'Asie, l'Océanie… Ces territoires ont besoin de colons et de main-d'œuvre européenne pour les administrer et développer les échanges économiques avec les métropoles.
• Or, au XIXe siècle, la population européenne est multipliée par plus de deux. Les salaires sont bas pour les catégories sociales les plus modestes, qui sont aussi touchées par les phases de crises économiques et par l'augmentation conjoncturelle du chômage. Il y a donc un réservoir de main-d'œuvre disponible pour des départs vers les autres continents.
• Ce mouvement est accentué au XIXe siècle par le développement de l'industrialisation et l'amélioration des moyens de transport (lignes régulières Europe-Amériques et Europe-Afrique/Australie…, bateaux à vapeur). Les échanges internationaux se développent.
• Certains émigrent aussi, volontairement ou non, pour des raisons politiques (départs de Français après l'échec de la révolution de 1848 ; déportations de populations indésirables; pogroms contre les Juifs en Russie provoquant des déplacements de population…). Les colonies lointaines permettent aussi aux métropoles de se débarrasser de populations indésirables : les Britanniques envoient ainsi en Australie des repris de justice et des prostituées.
• On part aussi pour des raisons
...