L’Europe : un continent divisé ?
Dissertation : L’Europe : un continent divisé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Bonhomme • 2 Novembre 2016 • Dissertation • 739 Mots (3 Pages) • 952 Vues
[pic 1][pic 2]
L’Europe s’étend sur 10 millions de km² et compte 743 millions d’habitants. Aux yeux du monde, l’Europe apparait comme un continent uni. Cependant, ils existent des facteurs de divisions au sein de l’Europe. Nous allons d’abord définir qu’est ce que l’Eueope, puis nous étudierons en quoi le continent européen est uni et enfin quels sont les causes de cette division.
Pour débattre de l’union et de la division de l’Europe, il faut d’abord définir qu’est ce que l’Europe. Aujourd’hui, l’Europe est considérée comme un continent même si elle constitue plutôt une péninsule de l’Eurasie. En effet, même si l’Europe est délimitée par des frontières naturelles évidentes comme le détroit de Gibraltar au Sud, l’océan Atlantique à l’ouest et l’océan glacial au nord. L’espace européen se trouve en continuité de l’Asie. Les frontières au sud-est et à l’est sont donc plus conventionnelles. Au sud-est, les monts Oural et la mer Caspienne et à l’est, les détroits du Bosphore, les massifs du Caucase, et les Dardanelles sont considérés comme les limites du continent européen.
Cependant, ces frontières floues intègrent 1/3 du territoire russe et 5% de la Turquie. La Russie ne souhaite pas être liée à l’Europe et veut ainsi être indépendante. La religion dominante en Turquie est l’islam contrairement à l’Europe (christianisme). Ces limites posent donc problème.
A partir des années 1950, les pays européens s’unissent pour donner plus tard naissance à une organisation : l’union européenne. Tout d’abord, en 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) réunit la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République fédérale d’Allemagne (RFA). Puis en 1957, ses six pays signent les traités de Rome (CEE et EURATOM). Le CEE, par exemple, a pour but la mise en place d’un marché commun, tous ses accords ont donc des objectifs économiques. Enfin, en 1992 l’union européenne est crée grâce au traité de Maastricht. Elle a permis la création de plusieurs systèmes comme l’espace Schengen permettant la libre circulation des habitants des pays membres, ou comme l’Euro adoptée en 1999, qui est la monnaie commune au pays membres de l’union européenne.
De plus, les pays européens s’unissent pour certains projets. Par exemple en 1960, plusieurs entreprises européennes d’aéronautique s’unissent pour créer le consortium Airbus visant à concurrencer le géant américain Boeing. Ils existent d’autres collaborations entre les pays européens comme la fabrication du concorde partagé entre la France et l’Angleterre ou encore le partenariat entre l’Italie la France pour la création de la FREMM (domaine militaire).
Cependant, certains pays de l’Europe ne font pas parti de l’Union européenne et de son système (comme la Russie ou la Turquie qui ne sont pas dans l’UE, ou la Grande Bretagne qui n’a pas adopté l’euro). Ce qui engendre au sein de l’Europe une division entre pays membre de l’UE et pays non membre.
De plus, le développement et la richesse des pays au sein de l’Europe n’est pas la même. Les pays de l’ouest comme la France ou l’Angleterre sont plus développé que des pays comme la Bulgarie ou l’Estonie.
D’un point de vue politique, la majorité des pays possèdent une démocratie, de type monarchique (constitutionnelle) comme au Royaume-Uni ou républicaine comme en France. Mais ils existent aussi des pays possédant des régimes politiques bien différents comme la dictature en Biélorussie ou le régime autoritaire en Russie.
...