Découverte de l'Amérique. Comment Christophe Colomb a-t-il participé à la découverte de l'Amérique?
Dissertation : Découverte de l'Amérique. Comment Christophe Colomb a-t-il participé à la découverte de l'Amérique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anneamelie • 2 Février 2017 • Dissertation • 953 Mots (4 Pages) • 3 926 Vues
DOSSIER DOCUMENTRAIRE
D’HISTOIRE
Sujets : Voyages et découvertes XVIème siècle
Situation : Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique
Problématique : Comment Christophe Colomb a-t-il participé à la découverte de l’Amérique ?
J’observe sur cette image un planisphère baptisé « Amérique », illustré par le moine allemand Martin Waldseemüller faisant apparaître le « Nouveau Monde ».
Cette carte a été réalisée en 1507 soit quinze année après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui cherche une route vers les Indes orientales but originel de son expédition.
Même si l’explorateur italien Amerigo Vespucci en 1507 se voit attribuée la découverte de ce nouveau continent il n’en reste pas moins que c’est Christophe Colomb qui découvre une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe.
Pour répondre à la problématique de départ on peut vraisemblablement dire que Christophe Colomb est aujourd'hui universellement reconnu comme le premier Européen qui a « découvert l'Amérique », où il accoste pour la première fois dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492.
Christophe Colomb accoste aux Bahamas, archipel qu'il prend pour les îles japonaises. Aucun Européen ne se doute qu'il a atteint un nouveau continent. Pourtant sa découverte est fondamentale pour l'expansion coloniale.
Document 2 : Tableau des découvertes et conquêtes de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle
Découvertes et conquêtes de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle
Ce tableau répertorie les diverses découvertes de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle. Il comporte des 3 colonnes avec :
- les découvreurs et les conquérants,
- les espaces découvertes ou conquis
- pour le compte.
Ils sont classés dans un ordre chronologique et sont au nombre de 12.
Dans ce tableau apparaît comme deuxième découverte celle de Christophe Colomb avec l’Amérique pour les rois d’Espagne.
Je l’ai choisi car il nous prouve que c’est bien Christophe Colomb a participé à la découverte de l’Amérique. La « découverte de l'Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l'actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d'une centaine de personnes mandatées par les rois espagnols comme il précisé dans le tableau ci-dessus.
Document 3 : Quelques fruits et légumes originaires du «Nouveau Monde ».
Quelques fruits et légumes du « Nouveau Monde »
Dans le texte ci-dessus je constate une énumération de fruits et légumes qui proviennent du «Nouveau monde ». Grandes découvertes pour le monde.
Nous avons : l’ananas, le cacao, le chocolat, les courges et courgettes, la tomate, les haricots, le maïs, la pomme de terre, le piment et le poivron et la vanille.
En réponse à ma problématique de début je peux dire que
...