Croissance économique depuis 1850
Dissertation : Croissance économique depuis 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyprien Grt • 28 Janvier 2017 • Dissertation • 2 042 Mots (9 Pages) • 813 Vues
Angus Madison, historien, économiste et spécialiste britannique de l'analyse de la croissance en très longue période écrit en 1995 L’économie mondiale. L'auteur présente dans cet ouvrage une estimation de la croissance de la population et du niveau de vie des grandes régions depuis 1820, date qu’il considère comme être le début de la croissance économique mondiale. En effet, le début du XIXème est marqué par l’apparition progressive de l’industrie et d’économies de plus en plus libérales, moteur de la croissance économique. Cette dernière est synonyme d’une phase de prospérité, caractérisée par une augmentation de la richesse, de la production et du produit intérieur brut (PIB) d’un pays ou de plusieurs ainsi qu’une amélioration des conditions de vie de l’ensemble d’une population. Certains pays, notamment européens, ont profité de périodes d’innovations pour assoir leur hégémonie sur l’ensemble du monde. Fernand Baudrel désigne ainsi leur capacité à s’imposer sur des périphéries et des marges à travers le terme d’économie monde. Ces dernières se sont succédées, bénéficiant notamment à la Grande Bretagne entre 1850 et la première guerre mondiale ou encore les Etats Unis jusqu’en 1973. Cependant, ces périodes de progrès tant économiques que techniques et sociaux sont irrégulières et ponctuées de crises et de phases de ralentissement. Ainsi, comment peut-on expliquer et distinguer les différentes phases de croissance qui se succèdent depuis 1850 ? En premier lieu, de 1850 à 1929, les innovations et les progrès du capitalisme industriel accompagnent des phases de croissance économique périodiques entrecoupées de crises majeures. De 1929 à 1973, les pays développés passent d’une dépression à une autre avant d’entrevoir le jour à la veille de la seconde guerre mondiale. Enfin, depuis 1973, la croissance est faible dans la plupart des pays industrialisés laissant ainsi certains pays émergents espérer un nouvel équilibre mondial.
L’essor du capitalisme industriel entre 1850 et 1929 permet l’apparition concrète d’une croissance économique mondiale mais qui est cependant mise à mal par des crises subversives.
Les périodes de révolutions industrielles jouent un rôle primordial pour la croissance économique des pays occidentaux. La première est amorcée en Grande Bretagne au début du XIXème siècle. Les innovations telles que le moteur à vapeur de Denis Papin, le développement des échanges grâce aux chemins de fer et aux bateaux révolutionnent le secteur industriel. Les politiques d’impérialisme économique mises en place par les pays européens favorise également le libre-échange. Les tarifs douaniers sont par exemple diminués en 1860 entre la Grande Bretagne et la France grâce à l’accord Cobden Chevallier, favorisant ainsi les exportations entre ces deux pays. Les usines sont les garants du succès du capitalisme moderne et industriel. A la fin du XIXe siècle, l’ingénieur Taylor imagine une organisation scientifique du travail (OST). Ce nouveau mode de gestion rencontre un vif succès et Ford opte pour cette organisation dans son usine d’automobiles basée au nord des Etats-Unis. La mise en place d’une chaine de production permis de diminuer considérablement ses couts de production; le prix de la Ford T s’allégea de plus de 500 dollars. De surcroît, l’amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière durant cette période témoigne également d’un indice de croissance économique. Bien que la croissance économique soit bien installée dans les pays occidentaux et repose sur différents domaines stables, les pays développés connaissent une période de déclin économique.
De 1873 à 1896, le taux de croissance des pays industrialisés est freiné par une crise financière puis agricole. En effet, la crise bancaire de mai 1873 fut le détonateur du krach de Vienne de 1873 et de la Grande Dépression qui l'a suivie pendant une quinzaine d'années. Cette baisse brutale du cours des actions entraine la faillite des banques d’affaires, une pénurie d’or, une hausse du chômage et donc un fort ralentissement économique. Ce marasme économique contribue à la perte complète du tissu économique : les petites entreprises de la 1ère révolution industrielle ne tiennent pas le coup et chutent. En France et en Allemagne, la croissance est dépressive (1 à 2 % par an). Des mesures protectionnistes sont adoptées par une partie des pays européens pour faire face à la crise. En effet, l'Allemagne adopte en 1879 un tarif douanier très élevé, le tarif Bismarck, qui impose des droits de douane sur les produits agricoles et industriels : l'Allemagne refuse de sacrifier son agriculture pour favoriser le développement de son industrie, comme l'a fait la Grande-Bretagne. Cette dernière reste fidèle à sa tradition libre-échangiste et conserve des droits de douanes nuls.
Cependant, la grande dépression de 1873 à 1896 ne remet que momentanément en cause l’hégémonie économique de l’Europe au début du XXe siècle. De 1896 à 1914, les pays européens et les Etats-Unis assurent leur domination économique durant la « Belle Epoque ». En effet, ces derniers restent les principaux concernés par la seconde révolution industrielle. Le duo charbon/vapeur est remplacé par des nouvelles énergies comme l’électricité ou le pétrole. Les modes de communication évoluent également, on assiste à l’apparition des premiers avions, paquebots et au développement considérable de l’automobile dans le monde. Ces innovations sont comme durant la première vague d’industrialisation, des moteurs de la croissance économique. Financièrement, les pays européens assoient leur suprématie en étant les banquiers et les créanciers du monde. Les bourses et les grandes banques, comme les 4D allemandes font la force du vieux continent. Certains pays comme les Etats-Unis et le Japon entendent rattraper leur retard économique. En 1913, le Japon représente 2% de la production industrielle mondiale. Ces deux pays sortent enrichis de la Première Guerre mondiale et rivalisent avec l’Europe en reconstruction, avec des taux de croissance de plus de 7% par an. Les Etats-Unis assurent un monopole dans quelques secteurs d’activité comme l’automobile. Le Royaume-Uni, qui représentait à lui seul 1/3 du commerce en 1914 est dépassé. Par ailleurs, la crise de 1929 va accélérer les bouleversements et entrainer la faillite d’un système économique mondial.
De 1929 à 1973, les pays font face à de nombreuses phases de dépression avant de connaitre une phase d’expansion économique importante durant les 30 glorieuses.
La crise de 1929 débute par le krach boursier de Wall Street, le
...