Comment la croissance économique des Trente Glorieuses transforme-t-elle en profondeur la société française ?
Étude de cas : Comment la croissance économique des Trente Glorieuses transforme-t-elle en profondeur la société française ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Valentin Josse • 31 Octobre 2017 • Étude de cas • 458 Mots (2 Pages) • 3 045 Vues
Comment la croissance économique des Trente Glorieuses transforme-t-elle en profondeur la société française ?
Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance des pays touchés par celle-ci augmente très fortement. En France, de 1946 à 1973, le PIB augmente en moyenne de 5 % par an, la vie se modernise dans les industries, le consommation est changée. Nous allons voir comment les Trente Glorieuses ont transformé la société française.
1946 marque le début de la reconstruction en France après la guerre, et le début de la croissance, qui se terminera en 1973 par un choc pétrolier. Cette période a été nommée les « Trente Glorieuses » par Jean Fourastié, économiste ayant étudié cette période. En effet, on remarque sur la période 1946-1973 que la production industrielle et le revenu national ont respectivement été multipliés par 5,5 et 5, grâce une forte hausse de la productivité liée au fordisme. De plus, grâce à l’augmentation des revenus, le pouvoir d’achat des français a augmenté lui aussi. Cela a donc entraîné une très forte consommation et l’ouverture de supermarchés, mais aussi un essor de l’automobile et de l’électroménager. Cependant, qui dit augmentation de la consommation, dit augmentation de la demande : les usines ont alors été sollicitées (chaque décennie, le volume de production industrielle était doublé) et l’agriculture délaissée, mais de la main-d’œuvre a pu être trouvée dans les années 1970, grâce à la croissance démographique provoquée par le baby boom. De nouveaux métiers ont été crées, par exemple dans les supermarchés, et ont alors augmenté fortement le nombre d’emploi dans le secteur des services : on parle alors de tertiarisation. Les banques, elles aussi, participent à l’essor de la consommation, par les crédits qu’elles proposent : on peut alors parler de consommation de masse. De plus, les travailleurs ont des meilleures conditions de vie qu’auparavant : il ne travaillent plus que 40 heures par semaine au lieu de 48 et ils disposent de congés payés.
Néanmoins, cela a eu des effets négatifs. Selon Jean Fourastié, trop de ressources furent dépensées. De Gaulle, lui, trouvait que le développement industriel avait réduit l’importance de l’agriculture à cause des machines : il parle de « vie mécanisée et agglomérée » et pense que cela va terminer en crise économique. Il a été par la suite démontré que l’environnement n’avait pas été respecté et que ce n’était pas un développement durable. La matière utilisée s’est transformée en chaleur, en gaz, en poussière dans l’atmosphère et dans les poumons, et a pollué les eaux et les terres.
Pour conclure, on peut dire que la croissance économique des Trente Glorieuses a transformé la société française grâce à une forte augmentation de la production industrielle et du revenu, qui a fait augmenter la consommation et le pouvoir d’achat. Cependant, la forte production a entraîné de la pollution, ce qui reste un point négatif.
...