Tensions et intégrations en Amérique.
Dissertation : Tensions et intégrations en Amérique.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Johana De Lima • 26 Avril 2016 • Dissertation • 705 Mots (3 Pages) • 916 Vues
Devoir maison de géographie
L’Amérique est un continent plein de divisions économiques, politiques et idéologiques qui est caractérisé par de profondes inégalités sociales et ethniques qui amènent à des tensions à plusieurs échelles. Néanmoins les frontières du continent tentent de s'effacent localement pour permettre une certaine intégration régionale comme le montrent ces deux document.
Le premier document présente les différents façons qui permettent au frontières de s'effacer. En effet, il y a une certaine multiplication des associations entre États. Tout d'abord, au nord, les frontières entre le Canada, les États-Unis, et le Mexique s'effacent partiellement au moyen de l'ALENA, qui est l'association régionale la plus active du continent dominée par les États-Unis. Il s'agit d'une association exclusivement économique. Ensuite, au sud, le MERCOSUR qui est composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay, du Venezuela représente le plus gros potentiel d'intégration car elle est dynamisée par la puissance émergente brésilienne et permet la libre circulation des citoyens. Ensuite, le MCCA, au centre, est une plus petite association qui a pour but de promouvoir le commerce intrarégional. Le continent sud-américain compte aussi l'association de l'UNASUR qui a pour but d'éliminer l'inégalité socio-économique. Le second document aborde le fait que « le Brésil a comme objectif d'intégrer ses propres marges amazoniennes occidentales et les espaces nationaux voisins », c'est à dire qu'il compte intégrer les régions amazoniennes des pays andins dans son espace économique, mais ce flou des frontières conduit à certaines tensions. Pour finir, un projet d'association du continent nord et sud a aussi été imaginé, le ZLEA, mais il est actuellement mis de coté pour de multiples raisons qui amènent également a des tensions.
En effet les tensions demeurent notamment entre le sud de l'Amérique et les États-Unis puisque beaucoup de pays continuent à dénoncer l'intégration américaine, notamment à l'échelle continentale car les États-Unis entretiennent des relations privilégiés avant tout avec les autres membres de la Triade. Certains pays tels que la Bolivie, l'Equateur, le Venezuela, le Nicaragua et Cuba, sont donc contre une association tel que celle de la ZLEA, d'ailleurs Cuba ne fais même pas parti du projet tant son anti-américanisme est marqué. Des tensions interétatiques, souvent frontalières, persistent également, par exemple, la Bolivie, qui perdit son accès à la mer entre 1879 et 1884 au profit du Chili, le revendique toujours. Mais il existe aussi des oppositions idéologiques entre le Venezuela et la Colombie par exemple. L'impérialisme Brésilien est lui aussi contesté pour différentes raisons, dans Géographie des conflit, ils donnent comme exemple que le fait que le Brésil réalise des routes dans les espaces nationaux voisins pour pouvoir exploiter la forêt amazonienne est considéré comme des « tentacules brésiliennes » qui sont « les éléments du nouvel impérialisme brésilien ».
...