Les Etats-Unis en 1945
Étude de cas : Les Etats-Unis en 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxfull • 9 Avril 2020 • Étude de cas • 616 Mots (3 Pages) • 524 Vues
Maxime Mussard Étude de documents
TS7
Ce document est un discours prononcé au Congrès par le président américain George Bush le 11 septembre 1990, lors de la crise du Golfe provoquée par l'invasion du Koweït par l'Iraq. Dans cet article, l'auteur décrit les objectifs des États-Unis au Moyen-Orient et dans le monde. Comment les États-Unis ont-ils conçu un nouvel ordre mondial en 1990 ? Nous allons d'abord mettre ce discours dans son contexte, puis avant de mettre l'accent sur ses limites, nous verrons les grands principes de la politique étrangère américaine.
Les relations Est-Ouest ont connu un nouvel assouplissement: la confrontation a cédé la place à la coopération "Comme vous le savez (…) nouvelles relations”. Cet assouplissement a donné a l’ONU une marge de manœuvre car l'Union soviétique n'utilise plus son droit de veto pour entraver les initiatives américaines prises au sein du Conseil de sécurité.
Depuis la fin de la guerre Iran-Irak (1980-1988), l'Irak est dans un état de faiblesse. Le 2 août 1990, Saddam Hussein a envahi le Koweït voisin pour reprendre ses ressources pétrolières et régler ses dettes. Dans de nombreux cas, sous l'impulsion des États-Unis, le Conseil de sécurité de l’ONU n'a pas réussi à demander le retrait des forces irakiennes du Koweït ("C’est à ce moment-là (...)agression."; Ces objectifs (...) principes. "). Face à Saddam Hussein, les Etats-Unis se préparent à une intervention militaire à partir du 7 août pour rechercher des alliances avec leurs alliés.
George Bush s'est appuyé sur les principes de la Charte des Nations Unies (1945). Il a rappelé qu'en respectant la souveraineté et l'égalité entre les pays, l'Iraq était aux dépens du Koweït ("(...)une puissante armée(...)le Koweït").
Comme en 1917 et 1941, les États-Unis ont déclaré que leur mission était de défendre les valeurs fondamentales du monde: la paix, la liberté, la justice et la démocratie. Dans ce cas, l'auteur s'oppose au «monde civilisé» incarné aux États-Unis et au monde barbare incarné en Irak («loi de la jungle»).
George Bush a déclaré que les États-Unis sont en avec les autres parties de la communauté internationale ("La plupart des pays partagent notre volonté de faire respecter les principes."). Ils travaillent donc pour obtenir la reconnaissance du Conseil de sécurité de l'ONU.
La faiblesse politique et économique de l'Union soviétique dans la seconde moitié des années 80 a conduit les États-Unis à jouer à eux seuls le rôle de "gendarmes du monde". La crise du Golfe permet au président de montrer à l'Irak et à ses alliés la volonté d'assumer ce rôle géopolitique.
En 1990, les États-Unis étaient encore très dépendants de l'approvisionnement en pétrole des pays du golfe Persique, et leur puissance économique en dépendait (« pour maintenir la force économique de notre pays »).
Nous pouvons donc dire que la fin de la guerre froide et de la crise du Golfe a permis aux États-Unis de définir les principes du nouvel ordre mondial tout en défendant leurs intérêts vitaux au Moyen-Orient. Ce discours souligne les prétentions des grandes puissances américaines dans le monde de l'après-guerre froide. Cependant, il y a certaines limites. Le point de vue est occidentale donc l’auteur valorise ses valeurs et nous ne pouvons pas voir l’autre point de vue.
...