L’entrée dans le siècle américain – globalisation de l’Amérique : 1898-1941
Cours : L’entrée dans le siècle américain – globalisation de l’Amérique : 1898-1941. Recherche parmi 300 000+ dissertations
Par 2030838 • 20 Octobre 2021 • Cours • 534 Mots (3 Pages) • 352 Vues
Page 1 sur 3
PAS À L’EXAMEN L’entrée dans le siècle américain – globalisation de l’Amérique : 1898-1941
- La Guerre hispano-américaine (1898) :
- Naissance de l’Empire colonial américain : impérialisme outre-mer.
- Guerres pour expansion territoriale : plus le Sud qui l’approuve. Avant la guerre civile
- Les priorités étrangères ont comme principes des idées industrielles et de l’expansion:
- Industries : on cherche à écouler notre production industrielle à l’étranger
- Marchés**
- Investissement
- Les victimes :
- Les vestiges délabrés de l’Empire espagnol : voici quelques territoires qui restent dans l’Empire et qui sont convoités par les USA. Il y a une gouvernance brutale et autoritaire et des révoltes pro-indépendance agitent les colonies. Les colonies cherchent l’appui des USA.
- Cuba : devient une question d’intérêt publique (la Presse américaine s’en mêle pour prouver un sentiment d’empathie.) Intéressant car beaucoup d’investissements dans les plantations sucrières. Donc les USA vont être en faveur d’aider Cuba dans leur guerre d’indépendance : combattre avec eux contre l’Espagne. Raisons économiques : l’instabilité cubaine n’est pas bonne pour les USA. Motifs politiques et idéologiques : à la recherche d’un Empire outre-mer aux USA (protectorat) : car les autres grandes puissances en ont alors : jalousie et orgueil : se mettre sur un pied d’égalité avec les autres grandes puissances mondiales. Aussi, certains tiennent un discours paternaliste d’aller « sauver Cuba » : Fardeau de l’homme blanc (« civiliser » et « aider » les peuples inférieurs comme mission). ÉVÉNEMENT QUI VA NOUS FAIRE INTERVENIR EN 1898 :
- Le navire ancré dans le port de la Havane explose : donne une occasion en or au président McKinley. 266 morts environ. Excuse pour entrer en guerre : ce sont les Espagnols qui ont fait exploser le navire. (Mais explosion accidentelle)
- Le congrès va lui voter une déclaration de guerre : il y a une opposition mais on est capable de passer par-dessus.
- Le conflit devient le suivant : « The splendid little war ». Déroulement du conflit : unilatéralement à la faveur des Américains. On se retrouve aux Philippines : Bataille de la Baie de Manille : 1 mort Américain (coup de chaleur) en 6 heures. Victoire rapide et unilatérale sur les Espagnols.
- Gains : le territoire de Guam ainsi que celui de Puerto Rico seront annexés aux USA, les Philippines deviennent un protectorat des USA.
- Problème : pendant la guerre, on a fait une alliance avec les indépendantistes des Philippines et on avait eu une entente pour appuyer leur lutte contre l’Espagne. Mais : ils disent clairement qu’ils ne veulent pas devenir un protectorat américain. DONC APRÈS : CONFLIT : on accuse le fardeau de l’homme blanc pour aider les Philippines pour donner suite à leur récente indépendance
- Guerre de rébellion antiaméricaine (Américains vs Philippins) : conflit long et sale car les Philippins optent pour une guérilla dans la jungle. Les Philippins vont faire des « hit and run » pour harceler les soldats américains.
- Pousse vers le racisme : Suprématie raciale, camps de concentration, famine
- Mission : on investit beaucoup d’argent aux Philippines pour reconstruire son protectorat : on bâtit des écoles, des hôpitaux, des infrastructures, etc…
- Philippines
- Puerto Rico
- Quelques iles du Pacifique : Guam. : marchepied vers l’Asie.
|
Uniquement disponible sur LaDissertation.com