La crise de Cuba
Cours : La crise de Cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vmeyer • 8 Juin 2022 • Cours • 771 Mots (4 Pages) • 311 Vues
La crise se déroule sur l’île de Cuba aux États-Unis.et a eu lieu du 14 octobre au 28 octobre 1962.
Elle est l’un des événements centraux de la Guerre froide. La crise de Cuba se décompose en deux moments distincts : le débarquement dans la baie des Cochons pour renverser le régime de Fidel Castro (17 avril 1961) qui s’avère être un échec. Et la découverte de rampes de lancement de missiles soviétiques 14 octobre 1962 : les négociations entre Kennedy et Khrouchtchev aboutissent au retrait des rampes. Cette accumulation de menaces entre les deux blocs a failli provoquer un conflit mondial et nucléaire.
L'Opération Anadyr est un code d’opération de déploiement militaire soviétique à Cuba, lancée secrètement en mai 1962 sur ordre de Nikita Khrouchtchev. Elle a consisté à envoyer des troupes composées de 50 000 hommes de l'armée soviétique, 4 sous-marins et 36 missiles balistiques à tête nucléaire.
Cette opération a été menée à l'instigation du régime castriste (régime de Fidel Castro) alors au pouvoir à Cuba. Ce dernier a demandé à l'Union soviétique un soutien militaire, par peur que les États-Unis ne tentent d'envahir l'île après l'échec du débarquement de la baie des Cochons (sur la côte méridionale au sud de l’île de Cuba) par des exilés cubains qu'ils soutenaient, le 16 avril 1961.
Kennedy réagit avec la plus grande fermeté et détermination. Kennedy, dont le crédit personnel se trouve engagé à la fois en Amérique centrale et en Afrique, à Berlin et au Vietnam, doit affronter l’épreuve des élections au Congrès quelques semaines plus tard.
John Kennedy prononce depuis la Maison Blanche, diffusée à la télévision dans la soirée du 22 octobre 1962, où il annonce aux Américains et à l'opinion mondiale que les Soviétiques ont entrepris d'installer à Cuba des fusées et des bombardiers capables d'atteindre le territoire des États-Unis, et qu'il n'est pas question pour son pays de tolérer cette menace. Il demande alors à Khrouchtchev l’arrêt des opérations en cours, menace l’URSS de représailles si elle ne retire pas ses missiles et décide de mesures de blocus naval sur Cuba. Le lendemain, il signe l’ordre d’exécution du blocus (interdiction est faite aux navires soviétiques de débarquer du matériel de guerre à Cuba).
Le soir du 26 octobre 1962, à l’apogée de la crise des missiles cubains, Nikita Khrouchtchev adresse au président américain une lettre. Il lui demande de faire preuve de sagesse politique et de normaliser les relations avec l’Union Soviétique. Il déclare que si les États-Unis donnent l'assurance qu'ils n'envahiront pas Cuba, la présence soviétique ne sera plus nécessaire dans l'île.
En contrepartie de ces décisions apaisantes, Khrouchtchev a donc obtenu deux choses : la levée du blocus et l'engagement pris par les Américains de ne pas envahir le territoire cubain, ainsi que la promesse faite par Kennedy de démanteler des bases de missiles à moyenne portée installées en Turquie.
La crise s'achève donc par le succès personnel de John Kennedy et donc la défaite de Khrouchtchev. En quelques jours, celui-ci est devenu le héros qui a su faire reculer les Soviétiques sans provoquer du
...