La Ségrégation Raciale
Dissertation : La Ségrégation Raciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jckchrk • 13 Décembre 2022 • Dissertation • 1 122 Mots (5 Pages) • 450 Vues
La Ségrégation raciale aux USA
Est-ce un fait historique ou un fait de société ?
Introduction
Martin Luther King a dit un jour : "I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.”
La ségrégation raciale aux États-Unis est une politique de séparation qui a touché principalement les Noirs. Elle a débuté en 1687 avec l’apparition de l’esclavage. Malgré son abolition, une nouvelle forme de discrimination a été mise en place. En effet, les États-Unis ont connu de nombreuses étapes pour établir l’égalité entre les gens de couleurs et les personnes blanches.
Problématique
Le rêve de Martin Luther King a-t-il été accompli ou est-il toujours d’actualité ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons d’abord aborder pourquoi Martin Luther King a eu ce rêve. Ensuite, nous verrons en quoi ce rêve est-il toujours d’actualité . Enfin, la synthèse permettra de dépasser les limites des 2 idées précédentes et de faire le lien entre elles.
- Fait Historique
- Esclavage
Le racisme envers les Noirs a commencé avec l’esclavage en 1690. L’esclavage aux USA est fondé sur le commerce des déportés africains. Il s'institutionnalise progressivement, à un rythme variable selon les colonies, dans le 17ᵉ siècle. Les esclaves sont utilisés comme domestiques et dans le secteur agricole, en particulier dans les plantations de tabac puis de coton.
Lors de la guerre civile américaine en 1861, des milliers d’esclaves se portent volontaires pour rejoindre les troupes. Ce fait, à donner du poids à l’idée d’abolir l’esclavage. En avril 1862, Lincoln qui était réticent au départ, finit par se rallier au point de vue des radicaux et se décide à affranchir les esclaves noirs des États du sud.
- Martin Luther King
Martin Luther King est un pasteur baptiste noir américain. Il meurt assassiné à Memphis en 1968, dans le Tennessee, après avoir reçu une balle dans la tête.
Martin Luther King a joué un rôle important dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Il utilise la non-violence pour obtenir le vote de lois contre la ségrégation raciale et améliorer la situation des noirs, en particulier dans le sud. La désobéissance civile marque également un tournant dans sa tactique non-violente.
Le pasteur devient célèbre en prenant la défense d'une jeune couturière, Rosa Parks, qui avait refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus.
Le processus de ségrégation, aboutissant à la formation de quartiers noirs dans les villes états-uniennes, est la conséquence de plusieurs niveaux de législation.
MLK a lutté contre les lois racistes des USA : Les lois Jim Crow.
Selon ces lois :
- Les noirs ne peuvent pas voter dans certains états.
- Les noirs ne peuvent pas être élus dans certains états.
- Dans les bus et les trains, il existe des places et des wagons pour les blancs et des places et des wagons pour les noirs.
- Dans certaines villes du Texas, certains quartiers sont réservés aux blancs et interdits aux noirs.
- Dans les lieux publics, il y a des toilettes pour les blancs et d'autres toilettes pour les noirs.
- En Alabama, une infirmière blanche peut refuser de soigner un patient noir.
- En Floride, les mariages mixtes sont interdits.
- En Floride, un couple mixte ne peut pas vivre sous le même toit.
- En Floride, il y a des écoles pour les blancs et des écoles pour les noirs.
- En Floride, la peine est de 6 mois de prison si vous diffusez un texte réclamant l'égalité entre les noirs et les blancs.
- En Floride, dans les hôpitaux, il y a des entrées séparées pour les noirs et les blancs.
...