La Crise de 1929
Dissertation : La Crise de 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bella Brooks • 6 Mars 2017 • Dissertation • 746 Mots (3 Pages) • 1 062 Vues
En 1929 une crise économique d'une grande ampleur mets les grandes puissances capitalistes une situation de d’instabilité et crées divers problèmes.
La Crise de 1929 est une crise financière qui secoua le monde entier, aggravant brutalement la crise économique que nous connaissons depuis tant d'années.
Quelles sont les causes, les conséquences et les effets de la crise de 1929 aux Amériques?
Dans une première partie, nous allons parler des causes qui résulte la crise. Dans une deuxième partie, nous analyserons les conséquences de la crise d’un point de vue économique et financier et d’une troisième et dernière partie, nous observerons ces mêmes résultats du point de vue socioculturel.
Le monde n’a pas été toujours stable et certainement pas prospère .Au contraire, il sortait depuis à peine 10 ans de la boue des tranchées, et la guerre avait laissé aux humains, comme aux économies, bien des cicatrices. La prospérité fut d’abord toujours aux États-Unis, qui eux ce sentait en paix et en joie. En 1922, la production industrielle explosa grâce aux nouvelles manufactures: l'automobile, la chimie, le caoutchouc, l'aluminium, le pétrole.
Toutes ces nouveautés envahissent la vie quotidienne, la technologie se fertilise et bientôt, chaque américains possédaient une voiture.
Cela permettait de produire plus, plus vite et moins cher.
Mais, peu savait-t-il du malheur économique et financier qui les attendait devant la porte.
À partir de 1925, les investissements productifs ont commencé à baisser. La production ne rapportaient plus les profits espérés, les riches se tournaient de plus en plus vers le crédit et les banques, les industries, les financiers, tous jouaient au risque.
À chaque nouveaux problèmes ajoutés, une bulle se fait créer et finira par éclater le 24 octobre 1929, jeudi.
La bourse de New York s'écroule. Des milliers de banques font faillite, le manque de liquidité gèlent les crédits aux entreprises et aux individus.
La crise boursière devient crise bancaire et se transforme ensuite en crise économique.
Les productions avaient du mal à se vendre, les stocks ne s'écoulait plus. La crise commence et le krach boursier, une chute soudaine et violente, trouve une place au fin fond des Amériques.
Après avoir analysé les conséquences négatives de la grande crise dans les domaines économiques et financiers, nous analysons par la suite les effets déplorable de ce phénomène sur le plan socioculturel.
En effet, les pauvres américains vont connaître une grande dépression et perdront plus que leur argent dans le procès.
Le 24 octobre est appelé « jeudi noir », et marque la Grande dépression des États-Unis. Les faillites d'entreprises se multiplient, et le nombre de chômeurs grimpe.
Les populations vulnérables ne recevaient aucune aide de l'État fédéral.
La pauvreté
...