Composition Croissance économique de 1850
Dissertation : Composition Croissance économique de 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille426 • 28 Janvier 2018 • Dissertation • 406 Mots (2 Pages) • 633 Vues
Du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, le monde a connu une forte croissance économique, (Europe, EU et Japon) puis s’est diffusée à d’autres régions du monde. Cette augmentation de production a été lancée en grande partie par l’industrialisation. Cependant, elle a connue de nombreuses phases de dépression. Ainsi cela nous amène à nous demander quelles sont les phases de la croissance économiques depuis 1850. Dans un premier temps, nous verrons que l’industrialisation est l’un des moteurs de cette croissance économique puis dans un second temps, nous nous intéresserons à ses périodes de dépressions.
L’’industrialisation est à l’origine de la croissance économique. En effet, les nombreuses révolutions industrielles ont laissés place à de nouveaux moyens de production qui ont entrainé une forte productivité. On peut notamment évoquer de la révolution des transports ( chemins de fers, bateau à vapeurs) qui ont permis la mondialisation des échanges vers les autres pays du monde, c’est un véritable gain de temps et donc d’argent. La naissance du capitalisme a elle aussi contribué a cette croissance économique, en effet elle a su relancée l’économie cependant nous verrons par la suite qu’elle a pu aussi lui faire défaut. De plus, la société de consommation a été depuis les années 1950 dans les pays riches, un élément d’envergure pour la croissance économique.
Or cet essor économique n’a pas été régulier, en effet cette croissance longue à été ponctuée de phases de dépressions. On peut souligner notamment la période de dépression des années 1930 avec comme point de départ le Krach Boursier de 1929 qui a entrainé la chute de la production et la hausse du chômage.
De plus, le développement durable n’est pas compatible avec le modèle économique car il génère des crises économiques, il crée des inégalités et menace l’environnement comme les travaux du Club de Rome entrepris dans les années 1970.
Pour conclure, on a pu observer une forte croissance économique du à de nombreuses révolutions industrielles qui ont permis la naissance de la productivité qui ont ainsi entrainé la mondialisation et le capitalisme. Cependant cette croissance économique a comme nous avons pu le voir certaines limites ; que ce soit sur le plan économique (Krach boursier), social ( inégalités de richesses) ou environnemental (ressources).
...