LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Vous faites appel a mon patriotisme... soit, j’accepte ! » MAC-MAHON 18 mai 1873

Commentaire de texte : « Vous faites appel a mon patriotisme... soit, j’accepte ! » MAC-MAHON 18 mai 1873. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 5

« Vous faites appel a mon patriotisme… soit, j’accepte ! » MAC-MAHON 18 mai 1873

Présentation du texte :

Ce texte est un message écrit par Patrice de Mac-Mahon à l’attention du Sénat et de la chambre des députés appelé « Message aux chambres » le 18 mai 1877.

Patrice de Mac Mahon était un homme d’Etat français né le 13 juin 1808 et mort le 17 octobre 1893 à l’âge de 85 ans. Ila occupé la fonction de général d’armée et a notamment était le gouverneur général d’Algérie de 1864 à 1870. Le 24 mai 1873, il devient président de la république suite à la démission d’Adolphe Tiers.

Contexte historique :

En 1870, le IInd Empire de Louis-Napoléon Bonaparte s’effondre suite a l’entrée en guerre de la France contre son voisin la Prusse. La IIIème République est alors proclamée. Cette république vise au retour d’un roi. En attendant le retour de la monarchie, un gouvernement provisoire composé de députés républicains de centre gauche va diriger le pays. En 1871, Bismarck (homme d’Etat Prussien) ne veut pas négocier avec ce gouvernement et on va donc organiser de nouvelle élection. En février 1871, Adolphe Tiers devient président de la république française élu par la nouvelle assemblée pour rétablir la paix entre la France et la Prusse. Suite à cette paix, Paris forme « la commune de Paris » qui souhaite poursuivre la guerre contre la Prusse. Adolphe Tiers mets fin a cette insurrection.

Cette IIIème république est paradoxale car il n’y aucun républicain a l’Assemblée, l’Assemblée voit alors un obstacle a la restauration de la monarchie en Thiers donc Thiers démissionne le 24 mai 1873.

L’Assemblée va alors élire le général Mac Mahon comme président de la République, il annonce immédiatement qu’il est la uniquement pour garder la place en attendant la restauration de la monarchie. Il met alors en place une politique d’ordre pour préparer le pays à la monarchie.

Problématique : Comment Mac Mahon légitimise ces actions politiques monarchistes au sein d’un environnement républicain ?

Annonce du plan : Il sera étudié tout d’abord la difficulté de Mac Mahon à mettre en place un gouvernement monarchique puis dans un second temps il sera étudié l’attitude très autoritaire de Mac Mahon.

I- La difficile installation du gouvernement monarchique de Mac Mahon.

A- L’avènement des deux ministères mis en place par Mac Mahon.

 « Le premier avait à sa tête M. Dufaure, vétéran de nos assemblées politiques, […]» l. 11-13

Une première crise éclate en décembre 1876 entre la majorité de l'Assemblée et le président de la République. Cette crise est due à la loi d'amnistie sur les événements de la Commune, entraînant la démission du cabinet Dufaure. Mac Mahon va alors désigner Jules Simon comme président du Conseil.

 « J’ai dû me séparer du ministère que présidait M. Jules Simon […] » l.1

Mac-Mahon reproche à Jules Simon de manquer de fermeté dans une affaire de religion. En effet, en mai 1877, les Evêques catholiques exhortent les pouvoirs publics à intervenir en faveur du pape qui se considère prisonnier du royaume d'Italie. Le président va ensuite expliquer que Simon est responsable devant la chambre mais que le président a lui, une responsabilité devant le pays. Au contraire les députés républicains estiment qu’il n’y a qu’une responsabilité et c’est celle du gouvernement devant la chambre. Simon démissionne

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com