LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de la problématique de Tocqueville : Comment concilier liberté et égalité ?

Étude de cas : Plan de la problématique de Tocqueville : Comment concilier liberté et égalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  313 Mots (2 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 2

TD2 : Mettez en évidence le plan (parties et sous-parties) suivi par Tocqueville dans cette intro à la Démocratie en Amérique.

Plan de la problématique de Tocqueville : Comment concilier liberté et égalité ?

I Le processus de l’égalité des conditions

A L’égalité sociale

La démocratie implique l’égalité sociale, l’accessibilité des conditions à tous les individus, l’uniformisation des modes et des niveaux de vies. L’État aide à l’égalité sociale avec des institutions politiques de types démocratiques, de plus, l’ensemble des citoyens participent aux choix du gouvernement. Le fait démocratique «créé des opinions, fait naître des sentiments, suggère des usages et modifie tout ce qu’il ne produit pas».

B Le développement graduel de l’égalité des conditions est un fait providentiel

L’égalisation des conditions se fait par l’Église. « Le développement graduel de l’égalité des conditions est donc un fait providentiel, il en a les principaux caractères : il est universel, il est durable, il échappe chaque jour à la puissance humaine ; tous les événements comme tous les hommes servent à son développement »

II L’égalisation des conditions se fait au détriment de la liberté

A Trop d’égalité peut conduire à la tyrannie

Malgré la pluralité du centre de décisions (beaucoup d’organes politiques et administratifs), le peuple reste représentatif du gouvernement cela peut engendrer des choix qui mènerait à la tyrannie il y a alors une minorité de la population qui n’est pas représenté.

B L’égalisation des conditions ne rime pas avec l’égalité absolue, des inégalités persistent

L’égalisation des conditions cause aux individus un abandon de leurs libertés personnelles en cherchant à avoir toujours plus d’égalité dans la société.

Conclusion :

En Amérique à l’époque de Tocqueville, la société est à la fois démocratique et libérale. Cependant en France, l’évolution de la démocratie a du mal à maintenir la liberté des individus.

L’auteur ne définit pas la démocratie, c’est plus une notion qu’un concept.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com