LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation générale du travail

Cours : Organisation générale du travail. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Cours  •  2 274 Mots (10 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 10

ORH1610 - Questions pour examen final

40 points au total – compte pour 40% de la note finale

 

 

Nom :  

 

Prénom :

 

Code permanent :

 

Groupe cours :  

 

 

Consignes :  

  • Répondez sur ce document, à l’endroit indiqué après chaque question ;
  • N’oubliez pas d’inscrire les informations demandées dans l’encadré ;
  • Prenez bien le temps de lire les questions ;
  • Utilisez la police Times New Roman, taille 12, interligne 1,15 ;
  • Enregistrez le document sous le format : NOM-PRÉNOM-GROUPE COURS.docx
  • Déposez le sur moodle, dans la partie « Examen final » en bas de la page web.

 

 

1. Organisation générale du travail (8 pts)

L’organisation du travail et de la production chez Fioravanti est-elle plus proche d’un modèle d’organisation traditionnelle du travail, ou d’un modèle post-fordiste :  

 

  1. Avant les changements proposés par M. Forestier. 

 

  1. Après les changements proposés par M. Forestier. 

 

Dans les deux cas, justifiez vos réponses en vous appuyant sur des éléments du texte et sur les concepts du cours.

 

Réponse (1 page pour les réponses de a+b) : 

 

A) avant les changement , l’organisation du travail de l’entreprise est plus proche d’un modele traditionelle. En effet, la méthode de travail et de conception et d’exécuté. les employés sont spécialisé .Leur travail est découpé et divisé en étape simple, donc il y a une parcellisation des taches.Leur taches sont repetitfs et leur travail est monotone.Ils effectuement toujour les meme taches simples.De plus,l’aménagement actuel representé par l’entreprise est effectivement une chaine de montage . De plus , il y a une supervision directe . La méthode de travail de l’entreprise est la méthode par les standards(standardisation des produits,méthode( font le meme travail). En m’appuyant des elements du texte : “L’une des forces de cet aménagement réside dans la spécialisation et la standardisation des opérations.’’ De plus , dans le texte est mentionner’’Les opérations étant simples et répetitives...,bien que celle-ci puissent survenir en raison de la monotonie du travail” . La direction mise sur un régime de rémunération du rendement individuel(rémunerés a la pieces) et il n’y a pas de flexibilité.

B) Apres les changements, l’organisation du travail est plus proche du modele post-fordiste. En effet , l’aménagement en ilot mise sur  la flexibilité.En effet,les employés seront a fabriquer plusieurs produits différents.Effectivement , les employés sont beaucoup plus polyvalents , ils vont effectuer plusieurs taches et non une seule tache.De plus les employés auront une plus grande autonomie et ils pourront aidé leurs collegues. Dans le texte est mentionné’’ en ce systeme procure une plus autonomie..les employés sont en partie responsable de décider les pieces a produire et d’aider leurs collegues a leurs poste de travail. Enfin, les employés ont une plus grande flexibilité dans la distribution des taches = (élargissement de taches). Dans ce modele , il y a toujours une séperation entre éxecution et conception. L’entreprise va miser sur un retournement du processus de production ( juste à temps )qui s’inspire du modele japonais) aura pour but d’economiser sur les stocks et favorise une meilleure controle de qualité.En effet dans le texte il est mentionné ‘’Selon m.forestier...maximiresait sa productivité en utilisant une approche de juste-à-temps”.

_

 

 

 

 

 

---------------

 

2. Participation (10 pts) 

Le syndicat fait appel à vous. Bien qu’il pense que les changements proposés par M. Forestier seront positifs, ils sont inquiets. M. Forestier n’a pas favorisé la participation des employés ou du syndicat, pendant la réalisation du diagnostic ou la conception des changements.  

Cependant, les représentants syndicaux sont persuadés que permettre la participation au pouvoir décisionnel aurait des avantages, non seulement pour les employés, mais aussi pour l’employeur. Ils vous demandent votre avis.

 

  1. Proposez un mécanisme (solution) concret qui permettra la participation des employés. Soyez le plus précis possible en analysant le mécanisme que vous proposez au regard des notions vues en cours (forme de la participation, niveau, degré de contrôle, domaine).  

 Je recommande a l’entreprise de mettre en place un mécanisme de participation concret pour faire participer les employés au pouvoir décisionnel. Ils peuvent mettre en place un programme de participation au pouvoir décisionnel sur les opérations (opérationne) et des groupes de discussion. Cette participation aura la forme d’une rencontre formelle ou les employés pourront voté et donné leur avis. La réunion sera a chaque aux 2 semaine et elle sera indirecte qui sera représenté par des représentant (des élus) qui pourront prendre des décisions pour les employés dans l’enteprise.Le mécanisme sera au niveau de toute ed tout les departement dans l’usine(couturiere,assembleurs,tailleur de cuire,etc) et le degre de contrôle de celle-ci sera représenté par une prise de décision conjointe, en effet ,les représentant pourront prendre des décisions entre eux et la direction. Finalement , les representant pourront participer au domaine d’application (le sujet qui sera posé dans les réunions) dont les méthodes,le salaire,la formation..)

 

Réponse (1 page environ) : 

 

 

 

 

  1. Le syndicat sait très bien que la direction n’a pas l’habitude de prendre en compte l’avis des employés dans les projets de transformation. Le directeur a même l’habitude de dire : « on les paye pour faire, pas pour penser! ». Cela consiste en un changement majeur pour eux. Les représentants syndicaux vous demandent de les aider à concevoir un argumentaire qui sera adressé à la direction afin de la convaincre d’implanter le mécanisme de participation que vous avez proposé. Quel serait cet argumentaire ? Soyez très précis dans votre argumentaire, mettez en contexte et expliquez ce que cela permettrait concrètement (ne faites pas que réciter le cours!)

 

L’enteprise devrait mettre une mécanisme de partcipation, car les employés vont se sentir plus a leur place ( sentiment d’appartenance) car il  vont pouvoir dire leurs avis , donné des conseils, partager leur décisions,etc.Donc les employés vont etre plus productifs et ils vont etre plus mobilisés et donner un bon rendement. Ils vont se sentir impliqués aux décisions de l’entreprise. Enfin, les employés seront moins assujettis de quitté leur emploi et ils seront moins stressés. Les employés vont plus tendance a donné un bon rendement.Les gens vont plus se sentir impliqué donc il vont etre plus tendance a resté au travail et moin s’abscenté. Donc , l’entreprise economise de l’argent et réduire  moin sur les cout de main d’oeuvre et tout les cout lié aux ressources humaines ( taux absentéisme , taux rendement , etc..) Enfin,au niveau de l’aspect humain , il y a aura le respect et le bien etre des employés. Pour l’entreprise cela permet une plus grande rentabilité  et une plus grande effecience(produire pour moindre cout) .Donc les employé pourront partciper a cette efficience economique ( ils vont pouvoir trouvé les problématiques,etc) cela amene une plus grande efficience. De plus, en impliquant les employés dans la prise de désicion ca rend plus un aspect démocratique (leur donné un pouvoir et un meilleur partage d’autorité)

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (125.3 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com