Les zones d'interférence de la France
Analyse sectorielle : Les zones d'interférence de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aklakla • 5 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 271 Mots (6 Pages) • 850 Vues
page 253:
1: Les zones d’intervention de la France sont nombreuses. En effet, la France est intervenu a Haïti, aux Antilles, en Guyane, en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion, à Mayotte, dans la zone maritime de l’océan Indien, dans la zone maritime du pacifique, en Allemagne, au Kosovo, au Liban, en Afghanistan, aux Émirats-Arabes-Unis, au Sénégal Cap Vert, en Côte d’Ivoire, au Golfe de Guinée, au Gabon, au Tchad, en République Centreafricaine, et à Djibouti.
Ces interventions ont différentes raisons, soit pour exercer une force de souveraineté, soit pour exercer une force de présence avec des bases, soit pour des opérations extérieures bilatérales ou soit pour des opérations extérieures sous autorité supranationale (ONU-OTAN).
2: L’armée française mène différentes actions. Tout d’abord la France mène une force de souveraineté sur son territoire, c’est à dire en Guyane, à La Réunion, en Polynésie etc.
L’armée française a aussi un engagement militaire à l’étranger comme en Afghanistan ou son objectif est de sécuriser le pays qui est instable à cause des rebelles.
L’armée française fait également partie de la FINUL ou son objectif est de contrôler avec d’autres pays la frontière entre le Liban et Israel.
3: La France intervient afin de défendre ses intérêts stratégiques, mais aussi parce qu’elle défend certaines valeurs fondamentales. L’armée française intervient dans différentes coalitions. En effet, elle intervient avec l’OTAN, l’ONU mais aussi au sein de la FINUL dans lequel la France est le 5ème pays contributeur avec a peu près 900 soldats.
4: L’armée française est présent dans de nombreux pays dans le monde. En effet, l’armée est tout d’abord présent sur les territoires sous souveraineté française, mais aussi dans des pays étrangers comme le Mali, l’Afghanistan, le Liban, la Côte-d’Ivoire etc. Cette présence à pour but de veiller a la stabilité de ces pays, mais pas seulement car avec cette présence la France souhaite défendre ses valeurs. Cela reflète aussi les ambitions diplomatiques de la France. L’armée française intervient au sein de la FINUL, l’objectif est de contrôler la frontière entre le Liban et Israel. L’armée française était intervenu en 2011 en Libye sous l’égide de l’ONU afin de contrer le régime de Kadhafi. Mais l’armée n’a pas un budget a la hauteur de ses ambitions. En effet, ces engagements militaires ont un énorme coût financier, de ce fait, il faut hiérarchiser les engagements de la France.
page 255:
1: Médecins sans frontières est une ONG qui intervient dans le monde entier. En effet, MSF est présent à Haïti, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, au Tchad, au Soudan du Sud, au Congo, au Kenya, en Saumalie, au Yemen, en Irak/Jordanie, en Indonésie, en Colombie etc.
MSF aide les personnes victimes de conflits armés, de maladies, de blessures par balle et de malnutrition. Ses actions sont diverses et variées, mais l’ONG traite principalement les problèmes liées à la santé. MSF est par exemple intervenu à Pinga au Congo afin d’aider les personnes victimes des combats en offrant des soins d’urgence.
2: Lorsqu’il y a une urgence humanitaire, l’État français intervient avec le Centre de crise (CDC). En 2011, face a la sécheresse de la Corne de l’Afrique le CDC à apporté une aide de 24 millions d’euros pour aider les populations les plus touchées.
Cela s’est traduit par exemple avec l’expédition de denrées alimentaires et l’envoi de 20 tonnes de suppléments nutritionnels pour enfants.
L’armée française est aussi intervenu afin de venir en aide aux victimes syriennes. En effet, un groupement médico-chirurgical français a été déployé afin de soigner les victimes des combats.
Les militaires français ont également organisé une campagne de vaccination en faveur des enfants réfugiés. Grâce à cela, 6000 enfants ont pu être vaccinés.
3: Car des efforts a long terme sont également faits. En effet, des efforts sont faits afin de relancer la production agricole dans la Corne de l’Afrique avec un soutien financier des projets de l’ONU. Ainsi, en améliorant
...