Les Jésuites de Poitiers au XVIIIème siècle
Commentaire de texte : Les Jésuites de Poitiers au XVIIIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jiji86 • 12 Mars 2016 • Commentaire de texte • 3 988 Mots (16 Pages) • 1 262 Vues
LA COMPAGNIE DE JÉSUS A POITIERS AU XVIIIème SIÈCLE
INTRODUCTION:
La Compagnie de Jésus est un ordre de «clercs réguliers»(ensemble de moines soumis à une règle de vie religieuse, celle de vivre en communauté), fondée entre 1534 et 1540 par le moine espagnol Ignace de Loyola (1491-1556), basée sur une forte organisation et une hiérarchie stricte, qui a une influence sensible dans les villes. Les membres de la Compagnie, les jésuites, font vœu d'obéissance absolue au Pape. En France, la Compagnie est une organisation extrêmement puissante qui contrôle alors plus de 2/3 des collèges français, soit 111 collèges au début des années 1760 comme le Collège Sainte-Marthe, actuel collège Henri IV situé 1 rue Louis Renard, et Puygarreau à Poitiers. Leur principale activité pastorale est l'éducation car 50% des pères jésuites se consacrent à l'enseignement. En 1603, Henri IV proclame l'édit de Rouen qui rétablit la Compagnie de Jésus en France et c'est à cette année là que le Roi autorise la fondation d'un collège Royal pour les Jésuites de Poitiers qui étaient installé au Collège Sainte-Marthe, dont les locaux seront donné par l'Hôtel de Ville le 10 décembre 1603, qui financera les réparations avec le soutien économique de personnes riches, du Roi et grâce aussi à la vente du Collège de Montanaris. En 1619, il y a la construction du pavillon Henri IV et l'installation définitive des Jésuites à Poitiers en 1622. Louis XIV soutient les jésuites et donne une protection royale et par lettre patente déclare la Fondation du Collège Royal avec une rente annuelle de 3000 l.t. En 1687, le Collège Sainte-Marthe et Puygarreau fusionneront pour former le Collège Royal. Au XVIIIème, les Jésuites occupent une place importante dans la ville de Poitiers surtout dans le domaine éducatif au Collège Sainte-Marthe, mais leur système d'enseignement et leurs pensées théologiques sont cependant très critiqués par les jansénistes, par l'Université et par les Jacobins. Nous pouvons donc nous poser la question de savoir comment la Compagnie de Jésus est-elle organisée et intégrée dans la ville de Poitiers au XVIIIème siècle?
Pour répondre à la problématique, nous verrons dans une première partie, d'un point de vue général, l'organisation de la Compagnie, ensuite, dans une deuxième partie nous parlerons de l'enseignement des Jésuites avec l'exemple du Collège Sainte-Marthe, et pour finir, dans une dernière partie, nous présenterons les contestations que subissent les Jésuites à Poitiers.
I- L'Organisation de la Compagnie de Jésus
Les Jésuites obéissent aux «Constitutions de la Compagnie de Jésus» publiées en juillet 1556 par Ignace de Loyola et ses compagnons, qui réglementent l'organisation de la vie dans la Compagnie et les différentes missions que doit effectuer un Jésuite, comme par exemple l'aide des malades. Dans cette partie nous allons voir comment est hiérarchisé la Compagnie et quelles sont les activités exercées par les Jésuites.
A- Une «hiérarchie militaire»
L'Organisation de la Compagnie est un autre gage de réussite, car très fortement hiérarchisée, elle place chaque jésuite, au terme d'une très longue période de formation (2 ans de noviciat + 12 ans de préparation spirituelle et intellectuelle), sous l'autorité des supérieurs dont le chef suprême est le «Général». Nous pouvons distinguer 6 différents grades ou états au sein de l'Ordre, qui représente aussi les étapes d'une carrière de Jésuite:
- Les Novices: qui sont les candidats à l'admission de l'Ordre, généralement des mineurs (14 ans), qui doivent répondre à des critères dites militaires comme être un intellectuel et être robuste, en bonne santé. Il faut avoir autorisation des parents pour rentrer dans la Compagnie et aussi celle des Jésuites. Il y a 3 classes de Novices: novices destinées au sacerdoce, d'autres pour l’emploi temporel (frères convers qui ne peuvent aller plus loin dans les connaissances), et les indifférents qui ont pour objectifs de servir l'ordre, soit comme prêtre ou comme coadjuteur temporel, ceux qui n'ont pas pour vocation de devenir prêtres. La formation des novices dure 2 ans.
- Les frères temporels: Religieux non prêtres employés au service de la communauté en qualité de Sacristain (prend soin de la Sacristie: «Annexe d'une église où l'on conserve les vases sacrés, les ornements d'église et où les ministres se préparent pour célébrer le service divin.» Dico Larousse), de portier, de cuisinier, etc.,. Après, eux et les novices peuvent dire les 3 vœux simples ou publics à l'ordre: chasteté, obéissance, pauvreté, après 10 ans de service et après l'âge de 30 ans.
- Les scolastiques formés: ou écoliers approuvés sont les étudiants de la Compagnie qui après noviciat continuent à gravir les échelons soit dans les études privés, soit dans l'enseignement jusqu'à leur vœu solennel: vœu d'obéissance absolu au Pontife qui donnera les missions (pas admis à la communion fréquente car «plus utile à Dieu au combat qu'à la prière», et à la fin de la 3ème année élevés à la prêtrise)
- Les coadjuteurs spirituels: Pères ordinaires qui ne sont pas aptes à professer les 4 vœux (solennels) mais peuvent être enseignants, prédicateurs, missionnaires, administrateur ou au gouvernement des collèges et des résidences. Pour l'être il fallait avoir 30 ans et au moins 10 de religion.
- Les profès des Trois-Voeux: Ceux qui, après leur noviciat et leurs études terminées n'ont pas toutes les qualités requises pour la profession des 4 vœux, mais sont reconnus pour leurs qualités intellectuelles dont l'Ordre pouvait tirer partie. Ils exercent le même emploi que celui des coadjuteurs spirituels.
- Les Profès des Quatre-Voeux: Rang le plus élevé, c'étaient les jésuites parfaits, qui pouvaient être élus Général de l'Ordre «Pape Noir» (Chef suprême de la Compagnie + élus à vie par la Congrégation Générale pouvoir législatif qui aussi gère les questions autour de la Compagnie), Assistant (ou Conseillers du Général), secrétaire général ou Provincial (choisi pour 3 ans ex: Poitiers dépend de la Province d'Aquitaine dont le siège est à Bordeaux, font des visites par an dans tous les établissements de la Province et distribuent les emplois sauf profès et les recteurs des collèges nommés par le Général), pouvaient entrer dans les congrégations qui nommaient le Général et les Assistants.
B- Activités apostoliques (ou pastorales) diversifiées
...