LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le procès de Louis XVI

Dissertation : Le procès de Louis XVI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2022  •  Dissertation  •  949 Mots (4 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation:

Le procès de Louis XVI p.30

Depuis sa tentative de fuite à Varennes en juin 1791, Louis XVI est largement blâmé et critiqué dans l'opinion publique. Beaucoup de monde soupçonne le roi de comploter avec l’ennemi, la tentation est grande ce qui donne lieu à l’un des procès les plus emblématiques de l’histoire de la France. Initialement, Louis XVI né le 23 aout 1754 à Versailles est un fils de nobles, il devient dauphin a la mort de son père. Il fut couronné en 1774 à 19 ans après la mort de son grand-père (Louis XV). A cause de ce procès, le 21 septembre 1792 il finit guillotiné. De ce fait nous allons voir comment le procès de Louis XVI a révolutionné la société française. Pour répondre à cette problématique nous allons voir dans en premier les causes du procès, nous enchainerons avec le déroulement du procès, et nous finirons avec les conséquences du procès.

        
        Pour commencer nous allons voir les causes de ce procès emblématique. Tout d’abord il y a un contexte. A cause
d’une crise économique et climatique les productions agricoles sont de plus en plus dures (donc les prix augmentent). A cause de cela une famine se créée sans compter les taxes qui augmentaient, ce contexte n’était donc pas favorable et avait déjà discrédité le roi. Outre ce contexte il y a également eu plusieurs évènements qui ont fortement dévalorisé l’image du roi. Le premier évènement qui va commencer à dégrader l’image de Louis XVI se passe en Juillet 1789. A ce moment-là, quand les troupes des Emeutiers voulaient prendre la Bastille, il envoya des troupes les contrer et les arrêter ce qui fut très mal vu.  Ensuite en juin 1791, Louis XVI a tenté de fuir la ville de Varennes (une petite ville se situant dans le Grand Est plus précisément dans la Meuse), pour rejoindre le bastion royaliste pour essayer de mettre en place une contre révolution. A cause de cet acte, il fut fortement discrédité voire même détesté de l’opinion publique. En plus de cela, beaucoup soupçonnent le roi de pactiser avec l’ennemi (car la France est menacée par plusieurs pays) pour rétablir la monarchie absolue.

Donc nous pouvons voir que à cause du contexte économique et des actions déplacées du roi, il fut fortement critiqué donc mis en procès (les idées des Lumières ont aussi favorisé la mise en place de ce procès)

        Maintenant que nous avons le contexte de ce procès nous allons le décrire en citant son déroulement et les accusations. Commençons par le déroulé. Tout d’abord la première séance de ce procès s’est passée le 11 décembre 1792 à Paris. Lors de ce procès Louis XVI fait face à la convention nationale. Ici nous avons un président (Bertrand Barère), un jury (les Députés), l’accusé (Louis XVI) et les défenseurs de l’accusé. Lors de ce procès qui dura entre 1 et 2 mois, il fut accusé de nombreuses choses, on ne peut pas toutes les citer mais les principales sont : Tentative de dissolution de la nouvelle assemblée, pression militaire que cette même assemblée refuse de contresigner, fuite à Varennes, double jeu diplomatique ou encore son refus de contresigner l’abolition des privilèges. En somme avec ces accusations on voit clairement que ses idéologies sont opposées à celle du peuple.  De son côté Louis XVI n’a pas de défense concrète (il exprime juste son amour pour la France). Voilà pourquoi en janvier 1793 Louis XVI fut jugé coupable en écopant de la peine de mort sans sursis. Maintenant que nous savons comment c’est passé le procès et quelles ont été les accusations à l’égard de Louis XVI nous allons voir les conséquences de ce dernier.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (244.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com