Le pouvoir royal
Cours : Le pouvoir royal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar R G • 9 Avril 2018 • Cours • 4 430 Mots (18 Pages) • 870 Vues
LE POUVOIR ROYAL
I la conception traditionnelle de la monarchie
Notion de souveraineté fondamentale pour comprendre le système politique.
XVIe émergence en europe d'une théorie politique. La politique qn'est ptt pas un objet qu'on observe, est-ce qu'on peut néanmoins estimer qu'il y a une conception traditionnelle.
A) le roi, primus inter pares ?
En France la monarchie est un ensemble hérité. Est ce que le roi n'est pas simplement un « primus inter pares » : la mon serai ten rté le fia ted l'aristo, le roi seria tle premier au milieu des nobles. Le roi est en fait celui qui dans la période où la noblesse dominait a été reconnu par la noblesse comme celui qui domine au milieu de tous ces lignages. Héritage des méro, Pharamon élevé sur pavoi par noblesse.
Le roi est un noble ou autre chose ?
Le roi n'est que le premier parmi les nobles : idée qui n'a jamais véritablement disparu. Le lignage du roi est juste considéré comme plus ancien et plus prestigieux. Au XVIIe, fameuse plaisanterie de L XIV à l'égard de La Vallière. Une des plus vieilles familles du royaume : « de toute façon vous êtes issue d'une famille plus ancienne que la mienne ». progressivement les cérémonies s'efforcent d'écarter la noblesse de ne plus la représenter comme la source. On ne veut pas d'une monarchie de type aristo. L'idéal d'une mon issue de l'aristo n'a jamais quitté l'imaginaire français en partiulier celui de la noblesse. Texte des tables de Chaulnes : on envisage en 1711 que le Duc de Bourgogne monte sur le trône et rétablisse la pureté originelle de la monarchie= retour au modèle originel <= le système a été perverti depuis un roi, Philippe le Bel. Auparavant la monarchie s'appuyait su rla noblesse. Entourage de Philippe le Bel = le légistes. Idéal de ce type qui ne disparaît jamais. Réapparaît régulièrement en période de crise. Réapparition pendant la guerre de 100 ans, pendant les guerres de religion... idéal récurent, toujours pst, ms comment le rétablir : selon tables de chaulne, il faudrait
B) La conception « impériale ».
Réapparît avec les humanistes : le roi de France n'est que celui qui à la fon de l'empire romain récupère l'imperium des romains. Exerce un pouvoir qui n'est comparable qu'à celui de l'empereur des romains. ; le roi règne comme successeur des empereurs romains. Qd epm Julien est proclamé emp des romains par ses soldats ( Bvd Saint Germain) les méro ont certainement choisi Paris pour Capitale à cause de ça. Le roi est donc également héritier de Charlemagne. Symbolique caro qui a tout le temps eu une psce obsessionnelle. Symbolique moanrchique : couronne ouverte ( celle de Saint Louis ) → couronne fermée <=> couronne impériale. La plupart des mon euro ont une évolution comparable <= veulent souligner souveraineté du roi.
Question de la candidature éventuelle du roi au titre impérial. Bon nombre de romains se sont proclamés monarques, empereurs... la couronne fermée = aussi la couronne d'Espagne. Mebrisa offre à la raine isabelle la première grammaire du castillan elel est déçue elle aurai tvoulu du latin, mais son prof lui explique la vocation de l'espagne à être empire qui domine le monde. Le roi d'ANgleterre a voulu êtr ecandidat à la couronne impériale. Aspiration qui est donc systématique.
Idéal du prince chrétien.
Porté par un ouvrage don tle titre carac ce qui devrait être idéal de la politique chrétienne. : la cité de Dieu de SAInt Augustin : le roi doit être là pour aider à ce que son royaume aille vers cité de Dieu, le prince peut être considéré comem le lieutenant gal de Dieu, cela ne vuet pas dire qu'il est un monarque de droit divin. Ds conception chrétienne telle qu'elle est dvpée par les protestants. Tout pouvoir vient de Dieu. Dans conception chrétienne, totu pouvoir est fondamentalement un pouvoir que l'on tient de Dieu. Le droit divin est une conception plus tardive. Le droit divin suppose que le roi est comparable par rapport à son royaume à Dieu par rapport à ses créatures. Conception tardive qui probablement n'a jamais bcp travaillé les gens. Ce qu ela tradition chrétienne demande, c'est que le roi détienne vertus chrétiennes. Littérature largement diffusée : miroirs des princes : explique bien des surnoms que portent les rois dans la littérature médiévale.
Il existe une tradition philosophique calée sur héritage de l'antiquité. Justement ce qui rend les choses compliquées, c'est que la monarchie pour antiquité classique est un repoussoir. Jms grecs ni romains n'ont considéré mon comme un idéal.
Polybe (grec) historien explique que si les romains l'ont emporté c'est grâce à leur système mixte. Système qui ne néglige poitn état démocratique et popu. La tradition intellectuelle a tendance à considérer que la mixité est clé de la réussite.
Claude de Seyssel. Essaie de rattacher analyse à la tradition philosophique médiévale. Ce n'est pas un français mais un savoyard. Fils naturel d'un haut personnage de Savoie. Culture de l’Italie de l'humanisme. Étudie à Pavie, Milan et Turin. Né vers 1450. gagne confiance de CH VIII puis Louis XII et comme il était bien plus savant que ordinaire fçais il a servi de diplomate aux rois de France. Témoin de ce bref apogé de la monarchie française. Pourquoi les français sont devenus les maîtres du monde ? Largement récompensé par Louis XII. Claude de Seyssel est l'un des inventeurs de la gloire de Louis XII ( hait FIer)
théorie des trois points de seyssel : la monarchie française, la monarchie est construite sur un système de restriction du pouvoir royale ; il ne saurait y avoir un qcque despotisme de la monarchie française, mais un système qui est une monarchie avec des freins. Réapparaît à la veille de la révolution : il sera réédité tout au long du XVIIIe. Raisonnement plus historique que philosophique
Religion :
justice : parlements.
Police : anciens grecs
conception gauloise de la nation plutôt que Franque. Le roi de France est très chtien puisque à la tête de la première nation don tle roi a reçu le baptême.
Contrairement aux espagnols les rois de France n'auraient jms eu de pbs avec
...