Comment Charles VII rétablit-il le pouvoir royal durant la guerre de Cent ans ?
Discours : Comment Charles VII rétablit-il le pouvoir royal durant la guerre de Cent ans ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WisKo • 17 Mars 2016 • Discours • 271 Mots (2 Pages) • 2 241 Vues
Charles VII et Jeanne d’Arc.
Comment Charles VII rétablit-il le pouvoir royal durant la guerre de Cent ans ?
La guerre de Cent ans est une période d’affaiblissement du pouvoir royal. La France est occupée par les Anglais et le duc de Bourgogne est l’allié des Anglais.
Q 1. La cause essentielle de la guerre de Cent ans est la succession au trône de France. Deux prétendants s’opposent :
Edouard III d’Angleterre, petit fils de Philipe IV le Bel
Philippe, comte de Valois, neveu du défunt.
En théorie, l’héritier en ligne directe est l’Anglais. Mais les seigneurs choisissent le français, car l’Angleterre a déjà des fiefs en France. Le conflit commence…
Q 2Jeanne d’Arc est en armure. Elle tient une épée et un étendard, sur lequel figure des inscriptions chrétiennes, mais aussi le symbole de la royauté.
Son objectif est de reprendre les villes conquises par les Anglais et de faire monter sur le trône le dauphin déshérité. Elle fait sacrer Charles VII à Reims en 1429 après avoir repris Orléans. Mais elle est exécutée par les Français en 1431 avant que les Anglais ne perdent la guerre.
Q 3. La cérémonie fait de Charles le souverain légitime de la France.
Q 4. La bataille de Castillon met fin à la guerre de Cent ans. Charles VII a vaincu les Anglais, il les a chassé de France et il a rétablit l’Etat royal.
...