La propagation du renouveau en France
Analyse sectorielle : La propagation du renouveau en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 406 Mots (2 Pages) • 716 Vues
Quel est le statut de l'écrivain au XVIème siècle?
A la Renaissance, l'écrivain est considéré comme un prophète lorsque le mouvement humaniste commence à prendre de l'importance, voire même comme quelqu'un qui peut aboutir aux pensées de Dieu et possède la Connaissance. Sous François Ier, le statut de l'écrivain s'améliore : la valeur des écrits est officiellement reconnue et le Collège des Lecteurs Royaux, futur Collège de France, est crée.
En quoi François Ier a-t-il favorisé l'avènement de la Renaissance en France? Qu'est-ce qu'un mécène?
La diffusion de la renaissance en France : Depuis le début des guerres en Italie ( fin du XVe s. ) la France subit l'influence italienne. Francois Ier fait venir a Ambroise Léonard de Vinci, qui a peut être conçu le plan de chambord. C'est en effet dans les châteaux de la Loire ( Chambord , Ambroise, mais aussi Blois chenonceau, azay le rideau ) que s'affirme d'abord la renaissance francaise.Ces constructions intègrent, certes, des éléments décoratifs empruntés à l'Italie mais par leur plan et par la présence de tours , elles maintiennent les traditions médiévales.
Les mécènes sont des personnes riches et généreuses qui financent les artistes pour qu’ils puissent réaliser leurs œuvres. Ils permettent ainsi aux peintres de vivre de leur art.Ainsi les mécènes montrent leurs goûts, leur richesse, leur puissance et leur générosité. Ils souhaitent aussi embellir leur ville. Le mot «mécène» vient du nom du nom de Caius Maecenas qui était un homme politique proche de l’empereur romain Auguste qui consacra sa fortune au développement des arts.
Quel est le rôle des universités, des Collèges?
Les universités et collèges, comme aujourd'hui, avaient un rôle éducatif. Ils étaient réservés aux gens aisés et étaient assez coûteux. Quatre principales disciplines y sont enseignées : la théologie, les arts, la médecine et le droit. La plupart de ces établissements étaient religieux, fondés par l'Eglise. La future élite française, dont des humanistes comme Joachim Du Bellay ou Pierre Ronsard, était formée par ces collèges et universités.
Qu'est-ce que la bibliothèque royale?
La Bibliothèque royale était une bibliothèque publique fondée par François Ier en 1518. Elle était gérée par un intendant humaniste, Guillaume Budé. En 1536, le roi promulgue une loi qui oblige tout imprimeur sortant un nouvel ouvrage à en déposer un exemplaire à la bibliothèque royale, ce qui l'enrichit très rapidement et permit à une grande population d'accéder à la littérature de l'époque et à la connaissance. Elle deviendra plus tard la Bibliothèque Nationale de France.
...