La décentralisation constitue-t-elle un progrès démocratique ?
Dissertation : La décentralisation constitue-t-elle un progrès démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soso9510 • 15 Novembre 2018 • Dissertation • 1 107 Mots (5 Pages) • 2 281 Vues
DISSERTATION : La décentralisation constitue-t-elle un progrès démocratique ?
« Le véritable progrès de la démocratie n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. » de Gustave Le Bon (1841-1931).
La démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté́ appartient au peuple, sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence... c’est ce qui relève du principe d'égalité́. En règle générale, les démocraties sont dites indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel par le peuple. Un progrès est une évolution.Le progrès est l’action d’aller vers l’avant , de s’accroitre,d’etre meilleur. La décentralisation quant à elle est un processus d'aménagement de l'organisation de l'État qui consiste à transférer des pouvoirs décisionnaires et compétences administratives de l'État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui afin qu'elles disposent d'un pouvoir juridique et d'une autonomie financière. La décentralisation s’est instaurée en France à partir de 1982.
Nous allons à présent étudier l’instauration de la décentralisation en France afin de pouvoir analyser son enjeu dans notre société́ actuelle. Il serait donc intéressant de se demander si la décentralisation est-elle un facteur participant à la progression de la démocratie ?
Nous aborderons tout d’abord le renforcement de la démocratie par la décentralisation (I), pour ensuite constater la fragilité́ de cette décentralisation due à̀ son émergence (II).
I) La Démocratie en France
Nous allons étudier les progrès démocratiques dus à̀ la décentralisation (A), et par la suite observer la décentralisation territoriale et locale (B).
A)
La France est considérée comme une démocratie représentative. Le principe premier de la démocratie est que le peuple doit disposer du pouvoir, ce qui est le cas en France. Effectivement tous les citoyens français de 18 ans et plus et étant doté de la capacité́ juridique ont le droit de voter pour élire ceux qui vont prendre des décisions en leur nom : conseillers municipaux,maires,députés etc. Le peuple Français peut détenir un minimum de pouvoir. La démocratie s’est ainsi installée jusqu’à nos jours. Elle s’est adaptée aux critiques et à l’évolution de la société́. Les associations se sont ainsi par exemple largement répandues, notamment pour lutter contre les défauts inhérents à la démocratie. Aussi, la démocratie d’aujourd’hui consacre la diversité́, la pluralité́ d’oppositions et la liberté́ d’expression. Enfin, les communes intègrent également des
éléments de démocratie participative, en donnant aux citoyens la possibilité́ de s’exprimer davantage l’aide de l’instauration de la décentralisation, par un long processus de celui-ci, la France, qui était un État unitaire très centralisé, est aujourd’hui un État déconcentré et décentralisé, en effet La décentralisation est une politique de transfert des attributions de l'État vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques, en faisant cela l’état se permet de décharger ses administrations centrales et de confier les responsabilités au niveau le plus adapté tout en donnant aux collectivités locales des compétences propres, distinctes de celles de l'État, à faire élire leurs autorités par la population et à assurer ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs sur l'ensemble du territoire. La décentralisation rapproche le processus de décision des citoyens, favorisant l'émergence de la démocratie en France.
B)
Cette décentralisation au niveau territoriale a permis à̀ des représentants élus de régler des affaires administratives, par ailleurs, le préfet doit tout de même vérifier la l’égalité́ des décisions prises par ces autorités locales. Cette décentralisation a aussi permis à̀ des établissements publics tels que les universités et les hôpitaux, de disposer d'une certaine autonomie administrative, avec leur propre centre de décision et peuvent disposer notamment d’un budget autonome, en revanche, la collectivité́ de rattachement assure des contrôles au niveau de ces établissements publics. La décentralisation locale a permis la répartition de diverses gestions à plusieurs Conseil, comme par exemple avec le Conseil régional qui s’occupe de la gestion des lycées, de la formation professionnelle et de l'aménagement du territoire, du Conseil général qui s’occupe de la gestion des transports scolaires, des collèges, des archives, de la voirie et de l'action sanitaire et social et puis du Conseil municipal qui s’occupe de la gestion des écoles primaires, de la voirie et de l'urbanisme communaux. Nous pouvons ainsi observer que l'un des principaux avantages de la décentralisation est de permettre une adaptation des politiques publiques au plus près de la population mais peut cependant aussi conduire à̀ créer de nouveaux déséquilibres au niveau national.
...