Toute innovation technique constitue-t-elle un progrès?
Dissertation : Toute innovation technique constitue-t-elle un progrès?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stmgptnnnn • 26 Février 2017 • Dissertation • 622 Mots (3 Pages) • 2 227 Vues
Philosophie
“Toute innovation technique constitue-t-elle un progrès ?”
“Toute innovation technique constitue-t-elle un progrès ?” Pour répondre à cette problématique, nous allons d’abord définir les termes suivants : innovation technique - constitue - progrès. Innovation technique signifie : avancée qui améliore la vie en société. Constituer signifie : former un tout. Progrès signifie : evolution, progression.
La problématique peut être reformulée de la manière suivante : Toutes nouveautés techniques permettent-t-elles une avancée dans notre société ?
Nous allons suivrent le plan suivant : dans un premier temps le fait que les nouvelles innovations constituent un progrès/une avancée dans notre société. Dans un second temps, le contraire, le fait que ces nouveautés ne sont pas un progrès. Puis dans un dernier temps, que ces innovations sont d’un côté un progrès, et dans un autre non.
Les nouvelles innovations techniques constituent une avancée dans notre société.
Les nouvelles innovations constituent une avancée dans notre société, comme par exemple avec l’avancée de la médecine. Celle-ci permet une espérance de vie de plus en plus longue, grâce à de nouveaux traitements, de nouveaux médicaments, de nouvelles manières de vivre grâce à des appareils de recherches de plus en plus performants.
L’innovation des technologies est aussi une avancée pour notre société, elle permet une communication, un partage d’idée, d’informations de plus en plus rapide, grâce aux nouveaux smartphones, ordinateurs, les voitures autonomes, les casques de réalités virtuels…
L’innovation du matériel agricole est une très grande avancée pour notre vie. Celle-ci permet de réaliser de plus en plus de production agricole, que ce soit pour nourrire les hommes ou les animaux. Cette avancée est indispensable sachant que la population ne cesse d’augmenter.
Les nouvelles innovations techniques ne constituent pas une avancée pour notre société.
Les nouvelles innovations techniques ne constituent pas une avancée pour notre société. Par exemple, l’armement moderne n’est pas une avancée, enfin si, pour la destruction massive de l’humanité. En effet, certains pays détiennent l’arme nucléaire, celle-ci considérée comme un progrès, mais qui n’en ai pas un car peut détruire l’humanité. Les civils peuvent aussi détenir des armes tels que des fusils, pistolets… ce qui est un risque pour la population, on peut le voir avec les attentats.
Mais encore, la plupart des nouvelles innovation techniques ne constituent pas une avancée pour notre société, car beaucoup de personnes se “battent” pour avoir la dernière innovation, comme avec les nouveaux portables Iphone. Certaines sont content de ce qu’ils ont et le montre, ce qui crée une mauvaise ambiance entre les hommes, et donc des séparations sociales...
Les nouvelles innovations techniques sont d’un côté un progrès et de l'autre non.
Les nouvelles innovations techniques constituent d’un côté une avancée
...