Toute innovation technique constitue-t-elle un progrès?
Dissertation : Toute innovation technique constitue-t-elle un progrès?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cacola Merca • 26 Février 2017 • Dissertation • 783 Mots (4 Pages) • 1 443 Vues
Toute innovation technique constitue-t-elle un progrès ?
Au jour d’aujourd’hui, nous pourrions dire que les innovations techniques permettent le progrès de l’humanité car elles permettent d’avancer de d’acquérir de nouvelles compétences, mais il peut à la fois en supprimer certaines. La technique se définit par l’ensemble des moyens mis en œuvres par les hommes pour s’affranchir des nécessités et des contraintes naturelles. Nous sommes donc invités à se demander si les innovations techniques constituent un progrès pour l’humanité ou non. Pour répondre à cette question, nous allons voir dans un premier temps que l’innovation technique constitue un progrès, puis qu’au contraire elle fait reculer l’humanité en lui supprimant des compétences. Enfin, nous verrons que
I – L’innovation des techniques représente un facteur de progrès pour l’homme
A l’origine, la technique vise à permettre l’adaptation de l’homme à un milieu hostile.
Comme on peut le voir historiquement, si au début de l’humanité, si les inventions tels que le feu et le couteau n’aurait pas eu lieu, l’humanité n’aurait surement pas réussit à se développer jusqu’à aujourd’hui. Comme on peut le voir dans le mythe de Prométhée de Platon, si Prométhée n’aurait pas donné la techné à l’homme, il n’aurait pas survécu en pleine nature et l’homme ne serait pas l’homme d’aujourd’hui. La technique lui a permit de s’arracher à la nature.
De nombreuses découvertes n’auraient également pas pu avoir lieu sans les innovations techniques, tel que la découverte de l’Amérique n’aurait pas pu avoir lieu sans boussole ou sans navire. Ces innovations ont donc permit d’élargir l’humanité ce qui n’aurait pas pu être possible sans la technique.
De nos jours, la technique est de plus en plus présente, car elle constitue un progrès pratique pour les hommes, comme l’invention de la machine à écrire qui s’est ensuite développé pour devenir une imprimante grâce à l’invention de l’ordinateur, pour aujourd’hui créer l’impression en 3D. Chaque innovation en permet une autre et rend la vie plus pratique. L’invention d’internet permet également à chaque être humain de s’enrichir à travers toutes les connaissances que l’on peut retrouver à travers le WEB.
II – Mais la technique permet également de faire reculer l’humanité
En effet, on peut voir que la technique anesthésie notre intelligence, qui est une menace liée au surdéveloppement de la technique.
Par exemple, les armes ont étés créés à partir d’une innovation technique, et elle nous permet uniquement de tuer l’humanité et de nous faire la guerre entre nous, que ce sois envers les animaux ou les humains.
Beaucoup d’usines rejettent également des gaz toxiques pour la nature ce qui la détruit de jour en jours et peut freiner la croissance de l’humanité, aujourd’hui on peut voir de plus en plus de pollution ce qui détruit la santé de l’être humain, mais également un réchauffement climatique qui tue la nature en elle-même, alors que nous avons besoin de ses ressources pour survivre.
De plus, les innovations techniques réduisent nos facultés intellectuelles ou adaptatives car par exemple, la création d’internet réduit notre sens de réflexion car nous allons chercher chaque question que nous nous posons sur internet, et nous avons directement la réponse. L’invention de la calculatrice réduit également notre intellectualité car nous avons une réponse à tous les calculs probables, sans même avoir besoin de réfléchir. L’homme a également plus de mal à s’adapter qu’auparavant car les objets techniques font tout à la place de l’homme, ce n’est pas le corps qui travaille mais l’objet utilisé par l’homme.
...