LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution et le rôle des médias en France depuis la fin du XIXe siècle

Analyse sectorielle : L'évolution et le rôle des médias en France depuis la fin du XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  828 Mots (4 Pages)  •  1 306 Vues

Page 1 sur 4

Analyse critique de document:

L'évolution et le rôle des médias en France depuis la fin du XIXe siècle.

Le 29 juillet 1881, la loi qui éablit la liberté de la presse est proclamée, c'est l'une des réformes libérales symboliques de la IIIe République.

Depuis la fin du XIXe siècle, les médias de masse rassemblant à la fois, la presse écrite, la radio et la télévision s'imposent et prennent une place importante au sein du monde en permettant à la population de s'informer et parfois également de se divertir.

Le document que nous allons étudier est un éditorial intitulé "Médias en crise" de Ignacio Ramonet paru dans Le Monde Diplomatique en janvier 2005 et traite de l'évolution du paysage médiatique ainsi que des raisons de la crise. La source parait fiable puisque l'éditorial a été redigé par le directeur du journal Le monde diplomatique.

Certes, ce document révèle l'évolution du paysage médiatique, cependant il montre aussi la continuité des enjeux que représentent les médias dans le débat public depuis la fin du XIXème siècle.

Le document étudié prend pour exemple le mensuel Le Monde diplomatique et ses statistiques durant l'année 2004, on remarque donc qu'il y a de moins en moins de publication papier, car cette presse connait depuis 30 ans, un recul du nombre de lecteur, elle devient de moins en moins rentable et a été plus ou moins remplacé tout d'abord par les jounaux gratuits, la radio et la télévision durant les années 50 puis par internet qui est de nos jours un moyen d'information simple, rapide, nomade et gratuit, puisqu'on peut y avoir accès sur un ordinateur, un telephone, ect, ce qui fait que les personnes se servent de plus en plus de ce systeme pour se renseigner, sans avoir ni a se déplacer ni a payer. Les journaux les plus lu sont alors les journaux gratuits comme "20 Minutes" .A cette époque internet commence a se développer, les "blogs" apparaissent et se diversifient rapidement puique dorénavant le lecteur ne demande plus un journal seulement informationnel qui n'est en général hypocrite et subjectif, donnant souvent une opinion générale mais s'interesse plutôt aux opinions plus personnelle, malgré qu'il réside un problème dans ces échanges d'information, en effet, les faits rapportés sont moins fiables (pour la plupart) et on assiste à une sorte de mélange avec les rumeurs et autres "impressions fantaisistes". Les journaux et "blogs" sont donc moins formels en général mais détiennent plus facilement l'attention du lecteur en associant à la fois l'humour, l'information et la franchise ainsi que l'opinion personnelle "subjectibvité et partialité". Il s'agit donc d'un essor d'internet à travers le réseau d'information puisque grâce a ce procédé "on peut savoir a tout moment ce qu'il se passe dans le monde".

Cependant, l'essor d'Internet n'est pas la seule cause de la perte d'audience des journaux payants, en effet ceux-ci ont perdu leur crédibilité puisqu'elle viit désormais des subventions de l'Etat ou d'investissement de riches hommes d'affaires

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com