L'impact du chemin de fer sur l'économie de la société française de 1850 à 1914.
Dissertation : L'impact du chemin de fer sur l'économie de la société française de 1850 à 1914.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serrate2 • 23 Novembre 2016 • Dissertation • 875 Mots (4 Pages) • 1 335 Vues
L’impact du chemin de fer sur l’économie de la société française de 1850-1914
La première guerre mondiale est un point de repère dans l'histoire des voies ferrées françaises. Par contre, il s’agit d’une grande évolution jusqu’en 1914.
Le chemin de fer est un chemin constitué de barres d'acier fixées bout à bout, selon deux lignes parallèles, sur des traverses reposant elles-mêmes sur un ballast, où circulent des wagons remorqués par une locomotive. Le développement du chemin de fer en tant que principal moyen de transport, est fondé sur des locomotives à vapeur qui sont inventés au début du XIXe siècle. Le transport du charbon joue un rôle principal à la construction de la première ligne qui est effectuée à New Castle en 1825. En France, nous voyons les premières exemplaires de voies de chemin de fer sur la ligne entre Saint-Etienne et Roanne construite en 1832 pour le transport du charbon. Quant au transport des voyageurs, ce dernier tranche ses bras jusqu’en 1837. La première ligne pour les voyageurs était entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Au début, la longueur des lignes de chemin de fer était trop faible qu’elle ne dépassait pas 38 000 km dans le monde. Pourtant, à cette époque-là, seule la Grande-Bretagne possédait un réseau qui était 10 6000 km. Dans les années suivantes, nous voyons l’apparition des premières grandes entreprises publiques dans certaines pays avec l’intervention de l’Etat. Suite à la création de ces dernières, l’extension du réseau mondial est accélérée que nous parlons désormais d’un réseau de 300 000 km, au cours des années de 1870. L’extension est monté à un million de km jusqu’à la première guerre mondiale.
L’évolution de chemin de fer dont nous venons de parler a un grand impact sur le développement de l’économie, notamment dans les pays qui étaient en train d’être industrialisé à cette époque-là, suite à la révolution industrielle.
L'année 1914 marque l'apogée du rail en France : grandes lignes à double voie rayonnant de Paris vers tous les points du territoire; quelques grandes transversales à double voie, sauf dans le Massif Central ; embranchements et lignes de raccordement à voie unique, affluents des grandes lignes ou les reliant entre elles ; chemins de fer secondaires à voie étroite : les mieux construits sur plate-forme indépendante, les autres sur route, presque tous à traction à vapeur, exceptionnellement électriques; tramways électriques urbains et suburbains s'étendant parfois comme à Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Valenciennes et même à Paris, très loin dans la grande banlieue.
...