L'empire Carolingien à son apogée
Cours : L'empire Carolingien à son apogée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khodja sabrina • 2 Mars 2017 • Cours • 2 759 Mots (12 Pages) • 1 830 Vues
Dossier 6 : L’empire carolingien à son apogée :
Intro : les carolingiens sont les descendants des Pippynides. Famille qui apparait au début du 6ème siècle. En 687 : Pépin deux contrôle toutes les mairies du royaume francs, puis vient le règne de Charles Martel qui meurt en 741 et qui partage son royaume entre ses fils (Carloman, Pépin et Grifon). A la mort de Carloman t de Grifon. En 751 Pépin prend le pouvoir, il remplace Childéric III. Premier sacre de Pépin et c’est le début de la dynastie carolingienne.
Chronologie : 751-987 : Dynastie carolingienne : Première période 751-888 ; et deuxième période 888-987 (durant cette période les carolingiens vont régner pendant 74ans, mais cette résistance de la Dynastie ne confirme pas que les rois on conserver une puissance aussi importante que dans la période précédente. Les deux royaumes de Francie occidentale et de Germanie vont de plus en plus se distinguer. En Francie les grands vont assumer la fonction royale et une famille va apparait, la famille des Robertiens qui deviendra la famille Capétienne, avec en 987 de Hugues Capet. Et en Germanie se sont la dynastie des Ottoniens qui prend le pouvoir).
751 et 754 : Voir le document1.
772-804 : Conquête de la Saxe par Charlemagne : Il mène une politique de conquête ce qui va conduire à ce qu’on appelle la dilatatio christanitatis. Expansion d’abord vers l’est d’abord par la conquête de la Saxe qui va passer par la christianisation des élites. Elle se fait en plusieurs étapes, dans laquelle Charlemagne va lancée une guerre totale contre les Saxons, avec des exécutions, des déportations ... Puis le début d’une politique d’intégration avec la conversion du chef des saxons : Widukind en 785 dont Charlemagne devient lui-même le parrain. Ensuite mis par écrit de la loi des Saxons vers 802 ce qui signifie que Charlemagne reconnais par ce biais la, les coutumes des Saxons.
774 : Charlemagne devient roi des Lombards : Face à la politique expansionniste du roi des Lombards : Didier, le pape appel Charlemagne à l’aide, il prend Pavies en 774 et prend le titre de roi des Lombards. Le royaume des Lombards n’est pas intégré à celui des Francs, il lui est en quelque sorte juxtaposé et une bonne partie des élites Lombardes entre en service de Charlemagne.
800 : Couronnement de Charlemagne : Ce couronnement ne vient pas au hasard, il a été préparé par Charlemagne et notamment pas Alcuin, l’idée étant de faire de Charlemagne un nouveau David à la fois roi et prophète au sommet de tous les pouvoirs. Ce couronnement va donc être fais dans des circonstances politiques particulière favorables a charlemagne. Léon III est fortement contesté. Le trône byzantin est considéré comme vacant car il est occupé par une femme Irène. Il est fait à la cathédrale Saint-Pierre de Rome. Elle emprunte aux rites byzantins car il n’existait pas de couronnement romain à cette époque. Le rituel du sacre est présenté de manière différente en fonction des sources, les sources pro-papales expliquent qu’il à été couronnée par le pape puis acclamé par le peuple alors que les sources proches de charlemagne parle d’abord de l’acclamation par le peuple et ensuite du couronnement par le pape. Cette Empire est un empire à dominante Franque, c’est un empire franc et chrétien avant tout. Il sacrera lui-même son fils Louis à Aix la Chapelle et non à Rome, privilégient ainsi l’aspect Franc sur l’aspect Romain.
Déplacement du centre de gravité de l’Empire vers l’est avec la fondation d’une capitale : d’Aix la chapelle. Il va ensuite intervenir fortement dans le domaine religieux de l’Empire, correctio, avec d’une part la volonté de formation du clergé ; d’instauré un réseau d’école. Il intervient également dans les querelles dogmatiques notamment à travers les livres Carolins ; et ensuite dans le mode de gouvernement, il va fortement développer la chancellerie royale, avec la mission de capitulaire, la mise en place des missi dominici, et bien sur une vie de cours absolument foisonnante.
814-840 : Règne de Louis le Pieux : Il succède à son père Charlemagne. Au départ il était Roi d’Aquitaine. Ce qui est important à signaler c’est que Charlemagne n’avais pas prévu que l’Empire perdure a sa mort et selon la coutume franc qu’il avait divisé le roi a ses fils. C’est finalement suite à la mort de de deux de ses fils, que Louis se retrouve seul à régner sous le royaume de son père. Il va avoir l’envie de faire durer cet empire, et c’est l’objectif de cet Ordinatio imperii en 817 (il a pour objectif la naissance rurale de cette empire). Louis convoque à Aix une assemblée de grands afin de trouver un compromis entre l’idée d’empire universel et indivisible et les traditions de la royauté franque qui consiste évidemment à partager le territoire entre les différents héritiers. Les territoires sont partagés entre les 3 fils de Louis mais la dignité impériale reste indivisible et revient à l’ainée Lothaire. Evidemment cette disposition est bouleversée par la naissance de Charles en 823. => Dans les années 830 une période de trouble s’en suit ou les fils vont se révolté contre leur père puisqu’il veut rediviser le royaume. Et en 833 Louis est déposée par les évêques à l’initiative de Lothaire et il doit donc faire pénitence. En, 838, un nouveau partage est décidé après la mort de Pépin, ce qui permet de trouver une part pour Charles qui va donc récupérer l’Aquitaine. La mort de Louis le Pieux marque la fin de l’Empire unifiée, entre les mains d’une seule personne mais pas la fin du monde carolingien puisqu’au sein de chacun des royaumes les structures carolingienne perdurent. A la mort de Louis le Pieux vont émerger le partage de Verdun en 843.
840-877 : Règne de Charles le Chauve : Il règne en Francie occidentale. D’abord les invasions normandes et ensuite une aristocratie rebelle. Elle va y imposer en quelque sorte ce qu’on appelle le pacte de Coulaines (843), Charles le chauve s’engage à assurer la paix et la justice en échange de l’aide et du conseil des grands. Le roi voit son pouvoir se conditionner par les grands, donc à la fois l’élite et l’ecclésiastique.
843 : Partage de Verdun : L’empire est partagé en 3 grands royaumes. 1er royaume : de Charles le Chauve, qui correspond à la partie occidentale du royaume suivant le cours de quatre fleuves : l’Escaut, la Meuse, la Saône et le Rhône. Au centre il y aura le royaume de Lothaire qui s’étend de la mer du nord à la méditerranée. Et à l’est du Rhin le royaume de Louis le Germanique. Les historiens du 19ème siècle ont vu dans ce partage la séparation de la France et de l’Allemagne, il s’est fait en fonction du réseau de clientèle de ces trois fils. En 875 il est sacré empereur à Rome et en 877 est adopté le capitulaire de Quierzy dans lequel Charles le Chauve reconnait officiellement le droit des fils des comptes et des vassaux à succéder à leur père dans leurs honneurs et leurs bénéfices. Ce qui implique l’enracinement de l’aristocratie dans un espace.
...