L'abolition de la peine de mort un combat politique majeur au XXème siècle
Chronologie : L'abolition de la peine de mort un combat politique majeur au XXème siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vanilled • 3 Décembre 2022 • Chronologie • 1 389 Mots (6 Pages) • 382 Vues
Juliette Darnis
Jill Bravais L’abolition de la peine de mort EMC
La peine de mort ou peine capitale, est une condamnation de Justice rendue par un tribunal régulièrement constitué et conformément aux règles du procès équitable. Elle consiste à l’exécution d’une personne qui a été reconnue coupable d’un crime qualifié de « crime capital ». La peine de mort est la plus haute sanction que la justice pénale pouvait prononcer contre un criminel. Très fréquemment utiliser elle fait cependant l’objet de débat et de remise en cause. Il faudra attendre la loi du 9 octobre 1981 pour voir la peine de mort abolie. De pars cet exposé nous allons retracer l’histoire d’un combat politique majeur en France au XXe siècles : L’abolition de la peine de mort.
Sommaire :
- Origine de la peine, jusqu’au mouvement abolitionniste
- Dans quelle raison et comment était effectués la peine de mort en France.
- Un homme politique ; Robert Badinter
- Le projet de loi contre l’abolition de la peine de mort.
Origine de la peine de mort, jusqu’au mouvement abolitionniste :
La peine de mort remonte aux plus anciennes communautés : elle est appliquée, par exemple, par les Babyloniens, où le code d’Hammourabi prévoit la peine de mort pour meurtre, vol et manquement à l’honneur. Pour les Grecs et les romains, elle avait plusieurs fonctions tel que faire expier les condamnés, protéger la société, satisfaire la victime et dissuader les criminels. Cependant la peine de mort apparaissait comme un dernier recours, en tant que telle, elle ne devait pas être utilisée trop fréquemment.
Or la peine de mort a fluctué dans le temps avec la politique des Etats, l’influence des régions, se devait de faire des exemples pour le peuple et d’empêcher les vengeances personnelles.
Apparition d’un mouvement abolitionniste :
C’est à partir des philosophes des lumières que la question de la peine de mort est soulevée. La plupart d’entre eux la considèrent comme un mal nécessaire pour protéger la société mais estime que son utilisation se doit moins « barbare ». Cesare Beccaria philosophe italien, est le précurseur du mouvement abolitionniste. Il publie en 1764 « des délits et des peines » ou il recommande de supprimer la torture et la peine de mort. Il est notamment suivi et très supporter par Voltaire.
En France la révolution de 1789 entraine l’abolition de la torture mais pas de la peine de mort.
La guillotine est mise en place, invention du docteur Guillotin en 1792, est une machine à décapiter jugée plus « humaine » et « égalitaire ».
Très utilisé durant la période de la Terreur, la guillotine excite et fascine les foules. Après la chute de Robespierre, le rythme des exécutions ralentit et, à partir du XIXe siècle certains hommes politiques tentent de faire supprimer la peine de mort tel que Victor Hugo, mais ce combat reste sans succès.
Dans quelle raison est comment était effectuer la peine de mort en France :
Les crimes passibles de la peine de mort étaient nombreux, en effet on retrouve les crimes contre les personnes, contre la sureté de l’état, contre la propriété … La France exécuté ses condamnés par fusillade ou guillotine, contrairement à d’autre pays tel que la chine qui utilisaient et utilise encore, l’injection l’étale…
Par tradition la peine de mort était un « spectacle » public cherchant à rassembler la population jusqu’en 1939. A partir de cette date elle ne se fera plus qu’en petit comité. Seulement neuf personnes ont l’autorisation d’assister à la scène, on retrouve ; le président de la cour d’assise, l’officier du ministre public, un juge du tribunal de lieux d’exécution, et les défenseurs du condamné. Les familles ou les proches ne peuvent pas y assister.
Les chauffeurs de la drome
[pic 1][pic 2]
Un homme politique, Robert Badinter :
Dans les années 1970, le débat sur l’abolition de la peine de mort refont surface dans la société française. Les « pour » et les « contre » s’attaque, dans les salles d’audience, dans les émissions télévisées mais aussi durant dîners en famille ou entre amis.
Robert Badinter est un homme politique, juriste et essayiste français. Il se fait connaître pour son combat contre la peine de mort dont il défend l'abolition devant le Parlement en 1981.
...