Histoire des idées politiques : Jean Jaurès
Cours : Histoire des idées politiques : Jean Jaurès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erwan Vautrin • 21 Octobre 2018 • Cours • 455 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Dossier 5 histoire politique.
Question 1 : En quoi consiste la démarche de Jaures, quels sont ses buts, et postulats méthodiques.
La démarche de Jean Jaurès est de prouver que le socialisme doit s'imposer au sein de la société francaise. Il part directement du faite que après la révolution de 1789 la bourgeoisie prend le pouvoir et qu'une société basé sur la libre concurence et la domination est mise en place.
En effet cette domination par d'un autre postulat. Tout comme Marx qui est une grande inspiration de JJ, il croit lui aussi à une division de classe au sein de la France entre bourgeois c'est à dire ceux qui exploite, possede les terres et autre moyen de production et les prolétaires c'est à dire ceux qui ne possède que leur force de travail pour subvenir a leur besoin. Schématiquement les prolétaires doivent vendre leur force de travail aux bourgeois contre de l'argent pour pouvoir vivre. La majorité des hommes étant des prolétaires, il indique que l'humanité est gouverné par l'économmie qui ne sont pas "l'oeuvre consciente de l'homme libre". L'homme selon JJ devrait être libre de choisir
Question 2 : Quel regards portents t'il sur la Révolution Francaise.
Jean Jaures qui a baigné dans les idées des lumieres portent un regarde positif sur la révolution Francaise. En effet selon lui la revolution est le terreau fertile de l'avenement du prolétariat. La révolution francaise a mis selon JJ deux chose indispensable au dévellopement d'une conscience socialiste c'est a dire la démocratie et le capitalisme. C'est deux condtions permettent donc au prolétaire de s'éveiller et de comprendre que l'exploitation qu'il subisse ne leur permettent pas d'être des hommes libres.
Cependant comme le précise Jean Jaures La révolution francaise a d'abord permit au bourgeois de mettre en place la DDHC qui selon lui est incomplete car elle favorise largement les bourgeois en leur donnant de le droit de propriété qui est leur outil clair et défini de domination sur la classe prolétaire.
De plus la Révolution est selon JJ un autre exemple de domination des classes bourgeoise car contre la royauté et la noblesse, les bourgeois se sont servit des forces prolétaires pour gagner ces batailles mais a cette époque les prolétaires ne sont pas conscient qu'ils servent d'outil a l'installation d'une société bourgeoise.
Jaures est totalement en accord avec les idées de la revolution, ce qu'il désaprouve cependant c'est que les retombé de cette révolution ne vont que dans le sens de la classe dominante. Cependant selon JJ ca n'est qu'une question de temps avant que les liberté accodées aux bourgeois par la Révolution francaise deviennent des liberté universelle et ne soit pas plus régies par la propriété d'un petit nombre mais par une liberté collectif et éveillé.
Question 3
...