Histoire de l'immigration en France
Cours : Histoire de l'immigration en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonathan Martinez • 29 Janvier 2017 • Cours • 1 294 Mots (6 Pages) • 895 Vues
Histoire:
Analyse du film:
“Deux siècles d'histoire d'immigration en France”
1°De l'Ancien Régime à la Révolution:
a)Des familles entièrent arrivaient de toutes pars sur le territoire français, de l'autre côté des fleuves, des mers et des montagnes. Elles franchissent des frontières naturelles mal délimitées par les états. Ces migrants voyageaient pour définir leur nouvel habitat, ils étaient de passage ou bien restaient pour se reposer ou encore s'installaient la plupart du temps définitivement sur le territoire.
Ces migrations sont des migrations de «proximité», définies par un changement de village, de ville pour travailler là où le travaille était en abondance, où leurs bras trouvaient preneurs.
Les classes sociales qui voyagent, migrent sont de toutes sortes : des philosophes aux simples ouvriers.
b) Le visage de la nation change grâce à la Révolution. On commence à distinguer les migrants des natifs, ce qui entraîne un changement de population en Europe.
En effet les natifs français quittent la France au profit d'autres pays proches ou bien éloignés.
2° De 1914 à 1920 , de l'industrialisation aux bouleversements politiques :
a) Les immigrations des pays du nord de l'Afrique et d'Europe vers la France est en pleine accélération dû aux besoins d'ouvriers dans l'agriculture, les mines et l'industrie.
b) Les immigrants ne sont pas présent dans l'état définitivement, ils proviennent des états proches de la France et de l'Afrique. Ils sont ouvriers, intellectuels, démocrates ou encore artistes.
c) Les grandes villes tels que Paris et Marseille et le département de la Lorraine sont des zones d'immigrations économiques.
e) En 1889, l’état français décide de donner la nacionalité aux enfants d'immigrés si l'un des parents est né en France. Toutefois les familles, d'anciens immigrants, des générations suivantes obtiennent la nationalité même si certains la refusent. Cette loi règle un conflit majeur en Algérie entre migrants et natifs.
f) Les agitations, au sein des populations natives, croient et entraîne une xénophobie envers les migrants. Ceci répand des idées horribles tels qu'une antipathie ou encore qu'ils sont porteurs de maladie. Tout cela entraînent des affrontements entre français et belges à la frontière franco-belge comme à la fin du siècle dans le sud avec les italiens. À partir de ces violences, l'état français mais en place un système de restrictions et de surveillance des étrangers.
3° La première Guerre Mondiale :
a) Les colonies françaises sont utilisées afin d'avoir de la main d’œuvre et des soldats en grande quantité. La France n'est pas la seule à utiliser ses colonies l'Angleterre fait de même. Les algériens, les sénégalais (respectivement 172000 et 16000) viennent renforcés les troupes venues de Madagascar, d'Indochine, du Maroc et de Tunisie.
b) Les immigrants étant en France, à ce moment, sont appelés pour renforcer les effectifs des usines. La France fait appelle aux ouvriers des pays alliés ou neutres pour ses usines, on appelle cela la migration de travail.
Près de 400.000 migrants sont recrutés dans les pays alliés, 2/3 d'entre eux dans l'industrie et 1/3 dans l'agriculture. Des minorités sont embauchées d'Afrique du nord tels que les alamites et les malgaches.
La France étend son embauche massive jusqu'en Chine avec près de 140.000 ouvriers. La France les encadre à l'aide de méthode presque militaire.
4° De 1919 à 1920 :
a) Durant la première Guerre Mondiale la France fait face à de grandes pertes près de 1.300.000 morts au front.
b) La France en dix ans connaît un doublement de la population française étrangère. En 1931, environ 7% de la population française est étrangère. La France devient alors le premier pays d'accueil.
c) Pour aider les pays proches de la France celle-ci met en place des conventions d'immigration avec la Pologne, l'Italie et la Tchécoslovaquie.
Ces conventions sont une garantie de l'égalité des salaires, entre étrangers et natifs et envers les lois du travail. Elles obligent l’État à rémunérer les migrants au même niveau.
d) L'intégration des immigrés est facilité par la loi d'accès à la nationalité. Celle-ci est rectifiée, les dix ans nécessaire pour l'obtenir est transformée en trois.
e) Peu à peu l'origine des immigrés se diversifie avec l'arrivée de travailleurs polonais ou encore arméniens.
...