LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire, Gouverner la France

Commentaire de texte : Histoire, Gouverner la France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  452 Mots (2 Pages)  •  2 005 Vues

Page 1 sur 2

I° Notre thème « Gouverner la France » s’appuie sur la manières dont les autorités française veulent diriger le pays. Ici le sujet de l’étude « Le rôle de l’Etat français à l’heure de la mondialisation libérale » s’appuie sur deux conception différentes du rôle de l’Etat, nous devrons donc confronter le point de vue de François Mitterand (extrait du programme économique et social du Parti socialiste en 1981) et celui de Jacques Chirac (Déclaration de politique générale à l’assemblée nationale du premier ministre le 9 avril 1986). Donc pour conclure, ce sujet vise à confronter deux conceptions différentes du rôle de l’Etat (au sein de la mondialisation libérale).

II° Doc 1/ Depuis 1974 Valery Giscard d’Estaing est à la présidence de la France… Dans un contexte de désunion, le président Giscard d’Estaing se représente. Face à lui, François Mitterrand (Marchais et Crepeau). Le second tour se déroulera entre Giscard d’Estaing et François Mitterand, comme en 1974. Et Finalement, ce sera François Mitterrand qui l’emportera avec 51,8% des voix. Mais ce document se situe avant l’élection présidentielle de ce nouveau président. En effet nous avons ici un extrait du programme économique et social du parti socialiste en 1981.$

III° Depuis janvier 1946, il existe un texte appelé plan (créer par De Gaulle) qui fixe les orientations et les objectifs assignés à l’économie française par l’Etat. Ici, nous pouvons voir que dans le discours de François Mitterand son objectif de maîtrise de l’économie est le même que les anciens gouvernements. « 19. Le plan, démocratisé et décentralisé, donnera un nouveau contenu au développement économique. », par ses mots il entend que le rôle de l’Etat dans l’économie est quasi identique à celle d’anciens gouvernement. François Mitterrand à pour but de s’impliquer réellement dans le domaine économique, notamment lorsqu’il parle du fait que «le secteur public sera élargi par la nationalisation […] » ou bien encore lorsqu’il parle de nationalisation du crédit.. Donc ici la conception du rôle de l’Etat par François Mitterand est interventionniste (L’interventionnisme est l’attitude d’un Etat qui n’hésite pas à s’engager dans les affaires du monde. On parle aussi d’internationalisme). Pourquoi? car pour lui c’est à l’Etat de «contrôler » le secteur économique…

IV° Donc 2/ 9 avril 1986 (Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale du Premier Ministre Jacques Chirac), nous sommes dans un moment de l’histoire ou la France connaît de nombreuses difficultés économique. Jacques Chirac est l’adversaire des socialistes qui représente l’interventionnisme de l’état.

V° Sous le gouvernement du premier ministre (Jacques Chirac), la conception du rôle de l’Etat est différente. En effet, Jacques Chirac est POUR le libéralisme économique et donc surtout pas pour l’interventionnisme sous son gouvernement!

Jacques Chirac s’oppose totalement à cette idée de « tentation française par excellence […] du dirigisme de l’Etat »

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com