EXPOSÉ SUR LES SYNDICATS
Cours : EXPOSÉ SUR LES SYNDICATS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c1084 • 18 Octobre 2015 • Cours • 1 160 Mots (5 Pages) • 7 819 Vues
EXPOSÉ SUR LES SYNDICATS
PRÉSENTATION
Définition : un syndicat est un groupement associant des personnes exerçant leur activité dans une même branche de métier ou dans un même secteur d'activité, visant à assurer la défense de leurs intérêts professionnels et de leurs conditions de travail.
Les syndicats sont des associations régies par la loi du 1er juillet 1901, qui ont pour objet " l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels de leurs membres " (Code du travail). Un syndical ne peut être constitué qu'entre des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou des métiers connexes. Il a donc un caractère exclusivement professionnel.
I/ LES PRINCIPAUX SYNDICATS
La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère le préambule de la Constitution de 1958.Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. Au cours de ce siècle, de nombreux syndicats ont vu le jour et beaucoup ont également disparu.
Il existe des syndicats d’employeurs et des syndicats de salariés.
Au titre des syndicats de salariés, cinq confédérations syndicales sont aujourd’hui représentatives au niveau national, ce qui leur donne le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération générale des cadres (CGC), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et Force ouvrière (FO).
La CGT : Confédération Générale du Travail
La CGT est le syndicat le plus ancien (1895) qui a organisé de grandes grèves, au XX siècle (par exemple en 1936).
En 2003, la CGT avait 685 000 adhérents : elle a beaucoup plus d'adhérents dans le secteur public que dans le secteur privé (EDF-GDF, SNCF, les hôpitaux), mais elle est aussi très présente dans l'industrie automobile. Depuis 1995, la CGT veut être moins liée avec le Parti Communiste. La CGT est un syndicat qui organise les luttes contre les licenciements, pour défendre le service public etc., mais qui fait aussi des propositions et qui négocie. Aujourd'hui, la CGT évolue vers une voie réformatrice et veut privilégier l'unité avec les autres organisations syndicales, surtout avec la CFDT.
La CFDT : Confédération Française Démocratique du Travail Nombre d’adhérents : Environ 889 000 adhérents en novembre 2003.
La CFDT est née de la scission avec la CFTC en 1964.
CGT-FO : Force-Ouvriere. En 1946, les communistes contrôlent la CGT. Alors, en 1947, tous les syndicalistes qui veulent l'indépendance syndicale quittent la CGT et créent un autre syndicat, la CGT-FO.
FO a environ 300 000 adhérents, surtout dans le secteur public. C'était, à l'origine, un syndicat réformiste, pour les négociations et les accords avec le gouvernement et le patronat. Mais ce syndicat est devenu plus protestataire. Aujourd'hui, il fait des grèves et des manifestations pour s'opposer à la mondialisation libérale, aux réformes des retraites et aux réformes de la sécurité sociale. Il reste très indépendant des partis politiques.
La CFTC : Confédération Française des Travailleurs Chrétiens. Nombre d’adhérents : La CFTC comptait 130 000 adhérents à la fin de l’année 2001. La CFTC est la première confédération chrétienne née en France en novembre 1919.
La CFE-CGC : Confédération française de l'encadrement. Nombre
...