LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De 1945-1970 : La construction du mythe d'une France Résistante

Cours : De 1945-1970 : La construction du mythe d'une France Résistante. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2018  •  Cours  •  372 Mots (2 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 2

De 1945-1970 : La construction du mythe d'une France Résistante

A- La France des ''mémoires désunies''

En 1944 , la France résistante mène une lutte acharnée contre les Nazis. En effet , selon l'idéologie résistantialiste le positionnement de la France après la guerre n'est pas digne de la IIIe république . Effectivement selon eux , le régime de Vichy n'est pas la France. La France résistante est un gouvernement provisoire extérieur dirigé par Charles De Gaulle. Le terme de résistantialisme à était défini par Henri Rousseau à la même période où O. Wieviorka partage sa thèse sur les mémoires désunies.

Selon l'historien spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale les mémoires sont désunies car certes nous avons fait face à un seul et unique événement ( ex:Guerre d'Algérie) cependant nous n'avons pas les mêmes visions / interprétations de celui ci ( ex: Harkis vs FLN) .

Durant l'après guerre par exemple nous parlons de Résistance mais ce terme est beaucoup trop générale. Effectivement , il y a en réalité plusieurs résistance après cette 2nd guerre mondiale. La résistance française est ainsi binaire majoritairement dirigé par les communistes et les gaullistes . Les deux sont certes Résistant cependant ils exercent deux  résistances différentes.

Les communistes exerce une propagande politique visant à mettre en avant les «martyres»

de la 2nd guerre mondiale par exemple les «75000 fusillés» représentant la souffrance enduré par les résistant du partie des fusillés. Contrairement à eux, les gaullistes relativise sur ces morts et admettent une exagération car en effet les «75000 fusillés» serai en réalité seulement 30000.De plus , l'idéologie gaulliste consiste à effacer Vichy des mémoires.Nous pouvons voir ceci plus en détail dans l’œuvre de L. Aron «L'Histoire de Vichy» . En août 1944 le gouvernement de la résistance décide de mettre en place une ordonnance disant que «Nuls et non avenus» en somme selon eux Vichy n'as jamais été la France de la IIIe République de plus le mythe résistancialiste ne s'arrete pas ici car d'après eux la France s'est libéré toute seul; De Gaulle n'aurai jamais eu besoin des alliés , la France est indépendante du début à la fin.

Pour finir les résistancialiste pense que De Gaulle est le moteur de la France et surtout le moteur d'une France vainqueurs.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com