La construction philosophique d’une idée de l’homme
Cours : La construction philosophique d’une idée de l’homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Even07320 • 14 Décembre 2019 • Cours • 2 072 Mots (9 Pages) • 488 Vues
La construction philosophique d’une idée de l’homme
Qu’est-ce que l’homme ?
Antiquité
Anthropologie grecque :
- représentation imaginaire grecque et conception mythologique (Homère) : le kouros, le héros (virilité, immortalité, exploit)
- anthropologie des grandes philosophies : les grandes écoles d’Athènes
- Platon
- Aristote = l’homme = citoyen (polis = la Cité = l’Etat). L’homme est un animal sociable, est capable d’échanger des idées et de fonder une civilisation politique. On va rejeter l’ubris (la démesure)
- Epicuriens et cyniques
- Stoïciens
- Le christianisme va mettre fin à ses grandes écoles
Moyen-Age et humanisme
Transhumanisme et post-humanisme
- De Platon aux stoïciens
- De l’humaniste au transhumanisme
- Le post-humanisme
Qu’est-ce que l’homme ?
Temple de Delphes -> centre du monde
Gravé sur le fronton : « connais-toi, toi-même », Solon -> connais tes limites et cherche ce qui constitue ta nature réelle et profonde, ton essence
Apophtegme (un) : maxime, sentence, que l’on va écrire ou graver dans des lieux publics. Ex : « n’ait rien de trop »
Grands sages : Pythagore, Thalès, Solon (invente la monnaie)
Les grecs faisaient des sacrifices d’animaux : ils tuent l’animal, lisent l’avenir dans les entrailles, donnent les bas morceaux en pâture aux chiens et la viande cuite va être distribuée aux hommes. Les dieux reçoivent le fumet (arômes, odeurs). Le but est de créer de limites, cela rappelle à l’homme que chacun doit rester à sa place. L’homme ne doit pas se comporter comme un animal, ni comme un dieu car il reste un homme. Les héros sont des hybrides, ils sont entre les humains et les dieux.
hecatombebaion : sacrifice de cent bœufs
Platon : s’interroge sur la nature de l’homme et pense que l’homme à un lien de parenté avec les dieux, sa nature profonde a quelque chose de divin.
Société grecque : aristocrates, prêtres, travailleurs
Décadence de l’art classique : Socrate, Platon et le spiritualisme
Platon est un aristocrate, c’était un sportif (lutte), il écrit des tragédies. Il rencontre Socrate, fils d’artisan, pauvre, laid. Platon brule ses tragédies et va suivre Socrate pendant dix ans.
Socrate : père sculpteur, mère maïeuticienne. Il va aller à l’école (calculs, lire, écrire, gymnastique, musique), service militaire. Il va travailler avec son père mais se fait chasser par son père car il est trop nul. Il devient donc amis avec les sophistes (savoir et sagesse, et ce sont eux qui vont instruire les jeunes aristocrates), il va donc devenir un des philosophes les plus instruit d’Athènes. Il va passer sa vie à s’instruire.
Platon va devoir fuir Athènes lorsque Socrate est arrêté, il s’enfuit en Egypte. Il va ensuite revenir et fonder la première école philosophique en Grèce.
Les écoles d’Athènes -> l’Académie de Platon. Aristote y devient élève de Platon puis professeur. Il va cependant avoir des désaccords avec Platon et part former sa propre école, Le Lycée. Aristote devient le précepteur d’Alexandre Le Grand.
Crise économique, on ne construit plus de grandes écoles hors de prix. On va seulement construire Le Portique (Stoïciens) et Le Jardin (Epicure). Il y aura également les Cyniques, qui vont se comporter comme des animaux.
Les différentes âmes chez les grecs
Pneuma (âme en grec) = souffle
Eidolon (âme en grec) = image, fantôme, illusion du réel
Psyché (âme en grec) = principe de pensée
Anemos (âme en grec) = souffle, vent -> donne anima (principe de vie, âme animale) et animus (principe de pensée, esprit) en latin
Platon et la statue de Glaucos : fatalité ou promesse d’un possible ?
Texte : La République X, Platon
Dialogues qui mettent en scène le même personnage, Socrate. Prends des notes lorsqu’il est avec Socrate et ses amis, etc… et les met en scène. L’âme humaine est quelque chose de divin mais polluée.
« Je ne crois qu’on ne peut vivre qu’en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu’en ayant conscience de son amélioration ».
Statue : Neptune et Amphitrite, Nathan Arrington
Texte : Rousseau (pessimiste, l’homme cour à sa perte)
Statue : Glaucus, Eric Von Stratten
Texte : L’attelage ailé, Platon
A notre mort, l’âme devient un attelage ailé ou un cheval veut aller vers le haut (vérités divines) et un autre vers le bas (va aller s’écraser et sera enchainé à un corps d’homme). Double nature de l’homme, pure et beau, impur et laid
Le mythe d’Er : la transmigration des âmes
Er dit qu’il est un revenant, brulé à la guerre. Il va suivre les âmes et voir qu’elles sont pesées. Anankè, déesse du destin, de la fatalité et va distribuer des destins. Les âmes célèbres se plongent dans le fleuve pour oublier puis choisissent leur destin et un petit démon va venir les guider dans leur destin.
Postérité littéraire : La vallée des âmes, Saintine
Migration des âmes : La Chamane blanche, Olga Kharitidi
Thèse chamanique : « notre âme est de nature ondulatoire : elle peut donc « aller partout et s’arrêter n’importe où » ».
...