LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours d'histoire : la deuxième république et le second empire

Cours : Cours d'histoire : la deuxième république et le second empire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Cours  •  856 Mots (4 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 4

LA DIFFICILE ENTRÉE DANS L’AGE DEMOCRATIQUE

LA DEUXIÈME REPUBLIQUE ET LE SECOND EMPIRE

  1. LA IIe REPUBLIQUE (1848-1851)

  1. L’affirmation de la démocratie politique

Révolution février 1848

Louis Philippe devient de plus en plus autoritaire dans les années 40 [ex:interdiction des réunion politique, pour contourné cette interdiction ils décident de crées des banquets →en février 48 Louis.P interdit les banquets ce qui amène à une révolution du 22 au 25 février 1848, L.P est renversé et un gouvernement provisoire proclame une deuxième République, celle ci se fait à l’hôtel de vie de Paris où se retrouve en majorité de Républicain dont un poète romantique très célèbre (a écrit « Le lac », « Les méditation ») Alphonse de Lamartine qui mène la République.

C’est un immense espoir pour le peuple, le gouvernement provisoire qui se remplace en attendent des nouvelles élections qui vont rédiger une nouvelle constitution  pour la 2ème République. Ce gouvernement prends des mesures : les réunion politiques sont autorisés, la liberté de la presse est rétablie. Avant 48, Victor Chi aboli définitivement l’esclavage. Suppression du cens→ suffrage universel masculin, 25ans→21ans. 250000 à 12000000 de votants.

 

  1. L’échec de la démocratie sociale

Louis Blanc : républicain (désocialise), il développe l’idée d’ateliers nationaux qui consiste à ce que l’État emploi les personnes au chaumage mis en place à Paris en mars 1848 mais cela marche mal car c’est l’argent des impôts, ils ne se vendent pas.

Donc c’est l’Assemblée qui est élu en avril 48 qui supprime les ateliers nationaux pour 2 raisons :

-les députés élus sont libéraux donc veulent que l’État intervienne dans l’économie

- c’est l’argent des impôts

En juin 48 à Paris, révolte des ouvriers (3jours)→les députés ont peur, ils font venir un générale (Cavénique) qui crée un massacre (=5000 morts morts) et 12000 prisonniers→ les français vont envoyer les prisonniers soit en Algérie soit en Nouvelle Calédonie, on leur propose du travail (agriculteur)= REPRESSION

Constitution prête en novembre

  1. La République réactionnaire

Parmi ces députés, Alexis de Tocqueville 1835 écrit « de la Démocratie en Amérique », il met en évidence un défaut de toutes les démocraties <=> la Tiranie de la majorité c’est lorsque qu’un parti gagne les élections et fait ce qu’il veut pendant 5ans ;

Pouvoir exécutif : président de la République, élu pour 4ans (non rééligible), il choisit son gouvernement et nome ses ministres.

Pouvoir législatif : 1chambre→ 900 vote les lois →suffrage universel→ isoloirs.

Après la révolte des ouvriers, les citoyens français veulent de l’ordre, le respect de la propriété privée.

En décembre 48→1ère fois qu’il y a des élection pour un président de la république (candidats : Lamartine 2e , Cavargnaque 3e, Louis Bonaparte 1er). L.N Bonaparte est élu sur son nom neuve de N1er, il a quelques idées politiques et sociales, il écrit un livre appelé « De l’extinction de paupérisme[=pauvreté] ». Des  qu’il est élu, il fait beaucoup de voyages en Province partout il est comparé à son oncle. Le contexte économique de la France est favorable, en 1851, Louis NB demande à plusieurs représentant de l’Assemblée de modifier la Constitution pour prolonger son état.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com