Charles de Gaulle, une vie d'engagement
Cours : Charles de Gaulle, une vie d'engagement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steve Rogers • 26 Avril 2017 • Cours • 711 Mots (3 Pages) • 1 921 Vues
Thème d'Etude :
Charles De Gaulle, Une vie l'engagement.
1. L'homme du 18 juin.
Charles de Gaulle est né à Lille, région qui a très souvent été envahi et beaucoup de militaire.
En 1909, il entre à l'Ecole d'Officiers à Saint-Cyr.
En 1916, Il est blessé à Douaumont et fait prisonnier pendant la Première Guerre Mondiale. Puis il devient professeur de guerre. Il développe la théorie de la guerre de Char et il en publie un livre vers l'armée de métier, sur la guerre offensive.
La Deuxième Guerre Mondiale commence en septembre 1939 avec l'attaque de la Pologne et l'entrée de la France et du Royaume-Uni.
Du 27 septembre au 10 mai 1939 : "La Drôle de Guerre". Ensuite attaque de l'armée allemande.
La 17 juin, c'est la débâcle de l'armée française ; en 1940 . Puis le gouvernement réfugié à Bordeaux se divise sur la question de la poursuite de la guerre. Le Maréchal Pétain est favorable à l'armistice et il est signé le 23 juin 1940.
Le Général de Gaulle se réfugie à Londres et le 18 juin 1940, De Gaulle peut laisser un appel à la Résistance grâce au soutient de Winston Churchill, premier ministre Britanniques.
La radio est amené à jouer un rôle important pendant toute la Guerre pour soutenir le moral des combattants et le la population et pour transmettre des messages codées à la Résistance. Mais les allemands brouillent les émissions de radio (BBC) d'ailleurs il est interdit au français d'écouter la BBC. Le 18 juin 1940 peu de personne en France on entendu l'appel du Général de Gaulle qui est diffusé plusieurs fois dans les jours qui suivent.
L'appel du 18 juin a eu un effet immédiat mais par contre assez faible et il a été peu entendu. Toutefois il impose comme chef légitime de la Résistance le Général de Gaulle et ainsi permet à la France de conserver son rand dans le monde.
En 1943, est créé à Alger le Comité Français de Libération National (CFNL). En même temps Jean Moulin est envoyé en France pour unifier la Résistance, il créé la Conseil National de la Résistance (CNR).
Le 4 juin 1944 est constitué le Gouvernement Provisoire de la République française (GPRF). Un gouvernement provisoire c'est un gouvernement qui n'est pas élu mais qui s'installe dans les circonstances exceptionnelles et qui à pour mission d'organiser des élections démocratiques légal.
Le 15 août 1944, Paris est libéré puis le 16 août le Général de Gaulle installe le GPRF. La création de la Sécurité Sociale ainsi que le vote des Femmes, la création du comité d'entreprise. La nationalisation pour la collaboration. Le premier juillet 1946, le Général de Gaulle en désaccord avec la nouvelle constitution démissionne.
2. Le Partisan de la Réforme de la Constitution.
Entre 1946 et 1958, le Général de Gaulle n'occupe aucune fonction politique. Le général de Gaulle est le partisan d'un exécutif fort, il définit son programme dans un discours prononcé le 10 juin 1946 à Bayeux.
Le Rassemblement Populaire Français (RPF) suscite la création d'un parti politique pour le soutenir. En 1953, la caricature parue dans la presse dénonce les conditions de retour du Général de Gaulle.
3. Le Président.
Le Général de Gaulle définit sa politique comme la défense de la grandeur de la France et du Monde. Lancement du sous-marin nucléaire "Le Redoutable", prouesse technologique et scientifique qui accompagne la population de l'arme nucléaire. Cela fait de la France une puissance moderne d'armement nucléaire et devient ainsi un pays indépendant des superpuissances de l'époque( URSS et USA). Le Général de Gaulle est l'artisan du rapprochement Franco-allemand avec le chancelier Adenauer; dans le même temps le Général de Gaulle refuse deux fois l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE.
...