Charles de Gaulle, une vie d'engagement
Mémoire : Charles de Gaulle, une vie d'engagement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas uchiha • 10 Avril 2017 • Mémoire • 2 174 Mots (9 Pages) • 1 133 Vues
Sujet d’étude : CHARLES DE GAULLE, UNE VIE D'ENGAGEMENTS
Problématique : Comment cette personnalité illustre a-t-elle donné naissance au mythe gaullien?
I- DE GAULLE : SOLDAT ET RESISTANT
A. L'engagement militaire
Réponds aux questions 1 et 2 p. 45 (doc. 1 2 et 3 p. 44)
Q1. Quelle expérience Charles de Gaulle a-t-il de l’armée et de la guerre ? (doc. 1, 2 p. 44).
* Ancien élève de l’école de Saint-Cyr, il participe à la 1GM comme officier, mais est fait prisonnier.
Q2. Pourquoi ses théories sur l’artillerie apparaissent-elles comme novatrices ?
* Dans l'Entre-deux-guerres, il conçoit une théorie militaire novatrice qui allie l’artillerie (chars) à l'aviation. Il prône ainsi la guerre de mouvement offensive pour défendre le territoire.
Recopie le résumé : Mais en 1940 il n'est pas écouté par l’État-major français qui préfère la guerre de position (stratégie défensive) = « débâcle » de l’armée française → La France est envahie par l’Allemagne. De Gaulle doit se réfugier en Angleterre.
Document : L’Appel du 18 juin (prononcé à la BBC, le 18 juin 1940, à Londres)
« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l’ennemi. ( …) Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaitre ? La défaite est-elle définitive ? Non ! (…)
Car la France n’est pas seule. Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’empire britannique (…). Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale (.. .)
Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique, ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement (…) à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain comme aujourd’hui, je parlerai à la radio de Londres.
- Explique quelles sont, d’après De Gaulle, les causes de la défaite de 1940. Pourquoi considère-t-il que la guerre est loin d’être perdue ? (doc : « L’Appel du 18 juin », prononcé sur la BBC, le 18 juin 1940, à Londres)
- Causes de la défaite : supériorité technique de l’ennemi, défaitisme des officiers français.
- Pourquoi le sursaut est-il possible ? La France n’est pas seule, elle a des alliés : Le Royaume Uni, notamment. Elle a un empire. La guerre ne se limite pas au territoire national, elle est mondiale. La France a des soldats, des ingénieurs qui peuvent poursuivre le combat.
Recopie le résumé : Le général de Gaulle n’accepte pas la défaite de 1940 et se montre hostile à la demande d’armistice proposée par le maréchal Pétain. Il se réfugie à Londres et lance alors un appel à la Résistance, avec le soutien du 1er ministre Winston Churchill. Il est alors un simple officier, isolé et inconnu des Français.
B. L'engagement résistant
Recopie le résumé : L’Appel du 18 juin témoigne de son patriotisme aux yeux des Français. Il est vite reconnu comme le chef de la Résistance par les Français, et comme le représentant légitime de la France par les Alliés.
Document : Caricature de Jean Effel, parue dans France Soir, le 30 décembre 1944.
- Décris le document et montre en quoi il illustre la popularité du général de Gaulle à la fin de la guerre (doc : « Mon Grand ! », caricature parue dans le journal France Soir, le 30 décembre 1944).[pic 1]
- Personnification de la Tour Eiffel qui symbolise la France (drapeau au sommet).
- Le général a la même taille que la Tour Eiffel : il est érigé en monument français (ironie de l’auteur proche du PCF).
- Le Panthéon est un haut lieu de la mémoire de la République.
→ La France accueille, bras ouverts, le héros de la résistance, allusion à la descente des Champs Élysées, le 26 août 1944.
- Réponds à la question 5 p. 45 : Comment de Gaulle présente-t-il la libération de Paris ? De quelle façon, selon lui, la France est-elle «présente dans la victoire» en 1944 ? Doc. 4 p. 45
Pour de Gaulle, Paris a été libéré par sa propre pop. Il minimise le rôle joué par les armées alliées depuis la Normandie. Selon de Gaulle, tous les Français ont pleinement participé à la victoire contre l’Allemagne.
→ En 1944, alors que la France n'est pas totalement libérée, De Gaulle devient le chef de GPRF (gvt provisoire de la France) jusqu'en 1946.
→ Ses objectifs sont de rétablir
- l'ORDRE = mettre fin à l'épuration sauvage par des procès
- la LEGALITE REPUBLICAINE = restaurer la République → Ive République en 1946
- l'UNITE DES FRANCAIS
→ D’où la naissance du mythe d'une France qui aurait été entièrement résistante et qui n'aurait jamais collaborée : c'est le mythe du RESISTANCIALISME.
En 1946 : la IVe Rép est adoptée. Il rejette ce « régime des partis » et quitte la vie politique = « traversée du désert » jusqu’en 1958.
II. DE GAULLE : L'HOMME D’ETAT
A. La pratique gaullienne du pouvoir
RAPPEL : En 1958, CDG est rappelé pour mettre fin à la guerre d'Algérie et rédiger une nouvelle constitution.
Doc. INA : discours de Charles de Gaulle, place de la République, le 4 septembre 1958. (2 minutes 53)
Consigne : Après avoir relevé de qui le chef de l’État tire sa légitimité, explique comment Charles de Gaulle définit la séparation des pouvoirs dans la constitution de 1958.
En présentant son projet de Ve Rép aux Français, CDG insiste sur le principe de souveraineté nationale : c’est du peuple qu’émane la légitimité du Président. Celui-ci doit être un « arbitre », au-dessus des partis.
...