CAP Tapissier d’ameublement
Cours : CAP Tapissier d’ameublement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ananas310592 • 4 Février 2018 • Cours • 613 Mots (3 Pages) • 1 096 Vues
Anaïs BRAEM
CAP Tapissier d’ameublement
Session 2019
GRETA Des Côtes d’Armor
Thème : Etre ouvrier en France du 19ème au 21ème siècle Sujet : 1892, Jean JAURES et la grève de Carmaux Titre : Le combat des mineurs Problématique : Pourquoi les mineurs de Carmaux ont ils fait grève ? |
Document 1
[pic 1]
Source : www.culture-et-vous.net
L’homme à l’origine de la grève
Ce document représente un portrait de Jean-Baptiste CALVIGNAC.
Jean-Baptiste CALVIGNAC est un ouvrier et secrétaire générale du syndicat de la mine de CARMAUX. Il est élu Maire le 15 mai 1892 face à Melchior GROC .
Le 02 aout 1892 il est licencié par le Marquis Jérôme Ludovic de SOLAGES, le propiétaire de la mine et député de CARMAUX, prétextant des absences dues à l’exercice de son mandat.
Ce document me permet de répondre à la question de départ puisque Jean Baptiste CALVIGNAC est à l’origine du déclenchement de la grève du fait de son renvoi.
Document 2
[pic 2]
Source: www.culture-et-vous.net
Les mineurs en grève
Ce document représente la une du journal Le Petit Parisien paru le 10 octobre 1892.
On peut voir sur ce document les grevistes des mines de CARMAUX et des gendarmes qui affichent l’arrêté préfectorale interdisant les attroupements.
Ce document me permet de répondre à la question de départ car c’est à cause du renvoi de CALVIGNAC que les mineurs entament une grève début août pour protester contre le renvoi de celui-ci. C’est la première grève qui touche les mines de charbon. Elle durera trois mois et demi. Pour les ouvriers, cette désicion remet en cause le principe du sufrage universel et le droit de s’exprimer en politique.
Document 3
[pic 3]
Source: www.dinosoria.com
L’implication de Jean Jaurès
Ce document représente la statue de Jean Jaurès à Carmaux.
Jean Jaurès débute la politique en 1881, est elu député du Tarn en 1885 puis conseiller municipal de Toulouse en 1890. Il s’interesse au monde ouvrier et aux problèmes sociaux, ce qui l’oriente petit à petit vers le socialisme.
La Grève de CARMAUX est reconnu comme l’épisode fondateur de la conversion de Jean Jaurès au socialisme.
Il prend part aux côtés des ouviers de la mines. Cette grève à permit la réintegration de Calvignac et des grévistes, et à pousser à la démission du Marquis de Solages du poste de député.
...