Al-Andalus
Fiche : Al-Andalus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar M. Agnier-Doregarray • 9 Mai 2019 • Fiche • 5 563 Mots (23 Pages) • 622 Vues
Al-Andalus une image discutée dans l’Histoire et l’identité espagnole[pic 1][pic 2]
Al-Andalus et l’Espagne: une historiographie en contraste
Sommaire
Al-Andalus une image discutée dans l’Histoire et l’identité espagnole 1
Sommaire 2
Introduction 3
- Un modèle identitaire excluant les cultures juives et islamiques 5
A- Le testament d’Isabelle La Catholique ou la naissance d’une identité 5
B- Le Nationalcatholicisme 6
C- L’idéologie Franquiste espagnol et Al-Andalus ou l’identité récupérée 8
II) Al-Andalus et la construction du mythe de la convivencia 10
A- La convivencia naissance d’un mythe 10
B- Conviviencia, tolérance et multiculturalisme 11
C- Limites d’un mythe, ou Al-Andalus en contraste 12
Conclusion 13
Chronologie 14
Glossaire 16
Cartes 18
Bibliographie 19
Introduction
[pic 3]
Il persiste encore de nos jours dans l’esprit collectif des populations une caricature de l’histoire médiévale qui se compose d’image, de faits et de
noms. De même que la substance de cette caricature nous marque une organisation simpliste des faits, j’ai pu m’interroger sur ce mécanisme qui divise le monde global médiéval en deux zones distinctes et antagonistes relevant chacune d’une religion du livre. Effectivement, c’est presque une cosmogonie d’un monde qu’il ne faudrait pas remettre en question: un Occident symbolisé par une Europe unie, chrétienne, incarnée dans ces héros romantiques du XIXeme siècle tel que Godefroy de Bouillon qui lutte face au Sud. Cet espace méridional incarné dans l’imaginaire collectif comme un empire musulman lui-même organisé, islamique avec ses propres illustres comme Saladin. Cette satire d’une époque qui est beaucoup plus complexe, sous-tend cependant une zone grise un espace d’échange, une frontière entre cet antagonisme. Il est vrai que dans cette image du Moyen-Age l’idée tacite d’un territoire frontière est réelle.
Il en est un qui le fut, et qui pose aujourd’hui de nombreuses problématiques dans l’Histoire mais aussi sur l’identité de notre communauté. Al-Andalus c’est donc l’espace désigné par les historiens pour décrire
l’ « Espagne musulmane », c’est l’ensemble de la péninsule ibérique dominé par une administration politique musulmane. Cette entité territoriale voit le jour en 711-712 avec la conquête arabe et se termine conventionnellement en 1492 avec la prise de Grenade par les Rois Catholiques.
Cette conjonction: Al-Andalus nous montre que ces deux espaces ne sont pas hermétiques. Puisque Al-Andalus conserve l’héritage romain, wisigothique et couple a cet apport une culture nouvelle et originale .Comme toute société à la croisée de deux cultures, elle en développe des traits propres et originaux. C’est la richesse d’un système unique par ses apports qui permet l’établissement d’une identité particulière. Comme tout écosystème singulier, il est tout fait fragile et son équilibre reste fébrile.
Al-Andalus est le sujet d’une discussion acharnée dans nos sociétés, par son modèle de partage culturel, c’est un thème historique qui permet d’enrichir une argumentation dont l’articulation nous ait hérité des Lumières; on se souvient de l’éloge de Voltaire de ces contrées lointaines russes ce qui lui permettait de critiquer la politique intérieure, on se souvient des procédés de Montesquieu dans ses lettres persanes où il dénonce les systèmes décadents européens mais surtout français. Al-andalus fait partie de ces thèmes exotiques orientalistes, qui semble bien trop loin pour pouvoir le critiquer.
En effet il est malheureux de constater que ce sujet est instrumentalisé, mais c’est parce qu’il est au centre des questions identitaires européennes et surtout espagnoles. Si la représentation que l’on peut se faire de cet espace este encore aujourd’hui à définir, elle est le témoin de débats et de théories car c’est une zone franche libérée des carcans franquistes il y a peu de temps. Al-Andalus est une dominante importante de l’identité espagnole et de l’imaginaire collectif qui peut tant bien participer à l’élaboration positive d’une représentation constructive tant qu’à sa faillite.
L’historiographie nous montre l’originalité de ce sujet et les divers retournements de perceptions que nous pouvons constater. Effectivement c’est un jalonnement de visions qui apparait dans nos sociétés.
Etudier que Al-Andalus est une image discutée dans l’Histoire et dans l’identité espagnole revient ainsi à se poser la question de l’étude des différentes interventions d’Al-Andalus dans l’identité espagnole. Ainsi vont être abordés les thèmes suivants: un modèle excluant les cultures juives et islamiques, l’élaboration d’un mythe identitaire et Al-Andalus en contraste.
- Un modèle identitaire excluant les cultures juives et islamiques
Ce titre de parti, nous montre que l’identité castillane qui tend avec le temps à s’imposer, se définie par le rejet des cultures voisines. Cette castille qui allait en Amérique exigeait la fidélité à une foi catholique, comme elle put l’exiger l’abandon du pays ou la conversion aux juifs et l’imposera de même aux musulmans de Grenade. Ainsi elle imposera la même chose aux peuples et aux cultures qu’elle découvrira aux Amériques.
A- Le testament d’Isabelle La Catholique ou la naissance d’une identité
...